LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rodin Auguste

Commentaire d'oeuvre : Rodin Auguste. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  467 Mots (2 Pages)  •  1 184 Vues

Page 1 sur 2

Mr Rodin Auguste (1840-1917), ce sculpteur était de nationalité française .Il a fréquenté l’école Impériale, il a exercé le métier de maçon statuaire et a ainsi réalisé des ornements et des bijoux chez un orfèvre. Et est devenu sculpteur a 15 ans . Il réalise de magnifiques œuvres monumentales comme ''l'Age d'Airain'' et en fait sa gloire. Jusqu’à ses 50 ans il a connu la pauvreté mais grâce à ses sculptures il a pu ensuite très bien vivre sur un niveau plus élevè . En 1916, Rodin tombe gravement malade. À son retour en France, âgé de 77 ans , Auguste meurt le 17 Novembre 1917 a Meudon . llustre artiste de son temps, Auguste Rodin incarne aujourd'hui encore le génie de la sculpture. Divisée en quatre grandes sections, une chronologie propose ici des jalons et des développements biographiques susceptibles d’éclairer l’œuvre et la vie de l’artiste. Une série de fiches éducatives permet également d'approfondir l'oeuvre de Rodin par le biais de grandes thématiques, et de rencontres avec différentes personnalités artistiques.Auguste Rodin naît dans une famille modeste où une carrière artistique est surtout considérée comme un artisanat. En 1854, le jeune garçon entre à l'École impériale spéciale de dessin et de mathématiques, nommée « la Petite École » pour la distinguer de la grande, celle des Beaux-Arts. Il suivra aussi, au Muséum d'histoire naturelle, les cours de Barye, qu'il admire comme il admire Carpeaux.

Rodin trouve rapidement de l'embauche comme ouvrier payé à l'heure chez des entrepreneurs d'ornements. Cependant, il loue près des Gobelins un local sommaire, premier atelier dans lequel naît le buste de l'Homme au nez cassé (1864). Avec cette pièce apparaît ce sur quoi Rodin entend s'appuyer : l'art antique et la vérité de la nature. Le modèle est un certain Bibi, homme à tout faire du quartier, et Rodin, frappé par cette tête ravinée où flotte un souvenir de Michel-Ange, « crache le morceau », se coupant radicalement de l'esthétique académique. La tête (le reste du buste ayant été détruit par le gel dans l'inconfortable atelier) enthousiasme le sculpteur Jules Desbois (1851-1935), qui en fait un moulage et le présente à l'École des beaux-arts, disant qu'il a trouvé cet « antique » chez un brocanteur. À la petite foule admirative, il déclare : « L'homme qui a fait ça, un nommé Rodin, a été refusé par trois fois à l'École, et le morceau que vous prenez pour un antique n'a pas été admis au Salon. »

Déjà doué d'une prodigieuse habileté, Rodin est remarqué par Albert Carrier-Belleuse, qui fait appel à lui pour son entreprise quasi industrielle de production de dessus de cheminée et de figurines de boudoirs. Le maître donne des esquisses, le jeune praticien pétrit, modèle, le fondeur fait le reste : cette collaboration dure des années.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (57.6 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com