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Artiste italien: Valerio Adami

Commentaire de texte : Artiste italien: Valerio Adami. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2014  •  Commentaire de texte  •  401 Mots (2 Pages)  •  715 Vues

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Valerio Adami est un peintre italien né à Bologne le 17 mars 1935. Il vit et travaille à Paris. C'est le plus français des peintres italiens, est surtout connu pour ses célèbres aplats aux couleurs acidulées et ses formes cernées par un contour noir. Les principaux thèmes de ses peintures sont la littérature, les voyages, ainsi que les relations entre poésie, musique et peinture.Il à Étudié la peinture à l’Académie de Brera, à Milan, dans l’atelier d’Achille Funi, entre 1951 et 1954, Valerio Adami donne de premières toiles qui se rattachent à l’expressionnisme mais, très rapidement, il trouve un style propre, fait de formes cernées fortement par une ligne épaisse et traitées en aplats de couleurs pures. Il obtient sa première exposition personnelle à Milan en 1958 et y expose ses premières œuvres influencées par Matta. À partir de cette date, il partage sa vie entre l’Italie et Paris tout en effectuant de nombreux voyages à travers le monde: Amérique du Sud, Inde (1957), Cuba (1967), Mexique (1970), etc. Au cours des années 1970, Adami s’affirme comme un des représentants notables de la Nouvelle figuration. Il développe un style pictural psychologique caractérisé par le dessin élaboré, que la couleur a pour fonction de détourner, modifier ou amplifier. Ses œuvres se singularisent par la saturation des surfaces coloriées où ne subsiste aucun blanc, aucune trace de doute ou d’inachèvement. Adami a souvent été traité de "peintre classique" à cause de son travail sur la ligne. Cependant, il n'est jamais tombé dans "la redondance néo-classique des postmodernes". Son travail sur la mémoire, individuelle puis collective, le conduit à aborder dans les années 1970 des portraits de célébrités, puis des paysages et des événements historiques. Il résume son travail par époque: les années 1960 correspondant au dénombrement des objets « que la consommation taille dans l'âme et le corps »; les années 1970 marquant une série de portraits de penseurs, d'écrivains, de politiques de la « renaissance moderniste » et les années 1980 qui correspondent aux « Mémoires de l'amour, offrandes à l'impossible union, ex-voto aux métamorphoses du désir, monuments à la séparation et à la mort ». Depuis la fin des années 1980, Adami a exécuté des peintures murales à grande échelle pour divers bâtiments publics. Depuis 2004, une importante rétrospective lui a été consacré au Musée Frissiras d'Athènes, et Adami a ensuite enchaîné plusieurs expositions personnelles en Italie, Finlande et Espagne.

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