LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Wolfgang Weingart

Dissertations Gratuits : Wolfgang Weingart. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2013  •  2 730 Mots (11 Pages)  •  1 056 Vues

Page 1 sur 11

Wolfgang Weingart

Typographe Wolfgang Weingart a commencé sa carrière en design graphique à une époque où la composition métallique était encore fréquente et la typographie dûment structurée a été acceptée.

De là, Weingart commence une révolution dans la conception typographique, tout en conservant un sens aigu de la forme. Il a basé ses conceptions non pas sur le dogme et un sens strict, mais de l'ordre du monde dans lequel il vit. Sa forte créativité, l'esprit d'indépendance l'amène à rompre avec le style de la typographie acceptée réductrice, et exploiter le potentiel de création d'éléments de typo. S'inspirant de sources aussi disparates que les autres typographes du XXe siècle et d'anciennes formes architecturales, Weingart expérimente constamment et applique ses connaissances acquises dans son travail. Il a influencé un certain nombre d'autres designers, appliquant son approche intuitive dans l'enseignement. Dans les années soixante et soixante-dix au début ses expériences et la créativité sont une force primordiale dans la conception post-moderne.

Au début de sa vie, la famille Weingart a beaucoup voyagé, lui donnant son premier goût des paysages et des ruines antiques qui inspirent sa démarche à la typographie. Dans son livre "My Way to typographie", Weingart note les souvenirs de sa famille, de quitter son pays natal, l'Allemagne pour vivre au Portugal dans les années 50 et d'être exposé aux sculptures ibériques antiques. Ses parents l'ont également emmené avec eux sur les voyages vers l'Espagne, le Moyen-Orient et Afrique du Nord. Là, il s'est imprégné de l'architecture mauresque et de la culture arabe, documente les choses qui ont attiré l'œil d'une caméra. Jeune, Wolfgang a également exploré Lisbonne, qui a très peu changé entre le moment où le Portugal a été un siècle plus tôt, puissance mondiale.

Pendant ce temps, un professeur à l'école allemande dans la capitale portugaise a vite découvert l'orientation de Weingart à l'égard de l'art. Au printemps de 1958, ses parents l'ont inscrit dans une école d'art de Stuttgart, l'Académie Merz. Là, il apprit non seulement la peinture et le dessin, mais aussi l'impression et la conception graphique. Il a rapidement commencé à expérimenter avec la typographie, un coup de main dans l'imprimerie de l'école et de faire des missions pour lui-même (une pratique qu'il a continué à utiliser tout au long de sa carrière). Puis, en 1960, il a commencé un apprentissage de composition avec l'Imprimerie Ruwe et est entré en contact avec une autre influence majeure sur son travail: la typographie suisse.

Le style typographique international, aussi appelé le style suisse, bondit dans la Suisse d'après guerre. Ce style rationnel a grandi autour des idéaux de la structure et de l'unité, en s'appuyant sur les idées modernistes de mouvements comme le Bauhaus et le constructivisme. Les travaux dans ce mode a été caractérisée par l'utilisation stricte d'une grille typographique, sans empattements, aligné à gauche la typo et illustration photographique Même si certains ont fait valoir qu'il est stéréotypé et prévisible, d'autres vantent sa clarté et sa pureté et notent que des solutions créatives étaient encore possible. Par-dessus tout, l'approche était scientifique et objective, qui cherche à étendre l'information. En ce qui concerne, Weingart , deux typographes suisses en particulier, ont influencé sa carrière: Emil Ruder et Armin Hofmann.

En 1947, Ruder a pris une place à l'École de Design de Bâle et a commencé à enseigner la typographie de style suisse. L'accent a été mis sur la lisibilité , une approche utilitariste de la typographie. Il s'occupa aussi de l'intégration d'éléments de typo dans l'image, diagramme, et ainsi de suite. Finalement, ces idées sur l'enseignement et l'application du style suisse ont été recueillies et démontré dans le livre de Typographie de Ruder: Un manuel de Design.

Armin Hofmann a aussi commencé à enseigner à Bâle en 1947. Recherche l'unité de ses créations, Hofmann apprécie utiliser des éléments contrastants qui donnent vie à ses créations dans la résolution du conflit et de l'unification en un tout harmonieux. En graphiste (alors que Ruder était un typographe), Hofmann produit publicité, logos, et des affiches, comme l'affiche de 1959 pour la pièce de théâtre de Bâle de Giselle qui montre son amour de contraste dans le hard-edge, de type fixe et floue, dynamique image photographique.

En tout cas, la première rencontre avec le jeune Wolfgang ,typographe de style suisse est venu en 1960 quand il a présenté son travail à l'Imprimerie Ruwe Karl-Août Hanke, durement rejetée comme obsolète par rapport au style suisse qui lui avait été enseigné à Bâle. Bien écrasé, Weingart choisi de voir la désapprobation de Hanke comme un appel au réveil et, résolu d'apprendre et de modéliser son travail d'après la typographie suisse. Notamment, il a vu Hofmann en 1959 à l'affiche d'une exposition d'affiches suisses, puis a commencé à comprendre «l'unité entre la typo et l'image." Pendant ce temps, dans son apprentissage à Ruwe, il a commencé à expérimenter et à jouer avec des caractères sur son propre temps, de découvrir le potentiel créatif de typo et de lettrages et de gagner une appréciation pour l'artisanat des compositions en métal d'impression. Dans les années soixante il a voyagé dans tout le Moyen-Orient, en réalisant déssins et impressions. À un moment donné, il a travaillé avec des écoliers de Jérusalem pour produire une livre de leurs dessins, un livre dans lequel il a demandé tout ce qu'il avait appris sur la typographie suisse. Puis, en 1963, il a demandé en personne à l'École de Design de Bâle, réuni Armin Hofmann et, Emil Ruder. Les deux hommes ont été tellement impressionnés par le portefeuille de Weingart que Hofmann lui a demandé de les rejoindre non pas comme un étudiant mais comme un enseignant pour un nouveau programme de conception graphique de troisième cycle. Weingart, cependant, a plutôt opté pour terminer son apprentissage et s'inscrire comme étudiant. En tout cas, Weingart passe le test de diplôme d'Etat pour les typographes en 1963 et l'obtient. Une partie de l'examen demandait à l'étudiant de concevoir une carte de visite, la conception ordonnée de Weingart montre l'influence ordonnée du style suisse.

A Bale, Weingart va bientôt commencer

...

Télécharger au format  txt (17.4 Kb)   pdf (166.9 Kb)   docx (14.6 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com