LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Super Market Lady

Mémoires Gratuits : Super Market Lady. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2013  •  757 Mots (4 Pages)  •  942 Vues

Page 1 sur 4

Super Market Lady

Super Market Lady est une œuvre du sculpteur américain Duane Hanson, réalisée en 1969. C’est une sculpture en résine polyester, les vêtements et accessoires sont réels. La sculpture mesure 1m66 de haut, 1m30 de long et 65cm de large. Elle est exposée au musée d’Aix La Chapelle en Allemagne.

Duane Hanson fait des moulages sur des modèles vivants avec des bandes de plâtre puis verse de la résine polyester mélangée à de la fibre de verre dans les moules. Il peint sur la résine avec de la peinture à l’huile ou de l’acrylique avec un impressionnant souci du détail : couleur de la peau, bleu des veines, taches, rides, …il ajoute de vrais cheveux et des yeux de verre.

Hanson attache énormément d’importance aux vêtements et aux accessoires. Il les choisit avec soin parmi les siens, ceux qu’on lui donne ou qu’il cherche dans des friperies. Ce sont toujours des vêtements déjà portés.

La sculpture est hyperréaliste ; l’hyperréalisme est au départ un mouvement pictural de la fin des années 60, héritier du pop art (dans la mesure ou l’intérêt est porté sur les produits de consommation et la vie quotidienne). L’hyperréalisme reproduit la réalité dans ce qu’elle a de plus banal ou de plus laid avec une exactitude incroyable.

Duane Hanson est né en 1925 et mort en 1996. C’est un artiste hyperréaliste qui traite les sujets qui dérangent comme le racisme la pauvreté, la maltraitance, l’addiction ou encore l’alcoolisme. Il s’est engagé contre le désastre de la société de consommation et contre la guerre au Vietnam. Il est mort à l’âge de 70 ans d’un cancer provoqué par la manipulation de la résine de polyester et de la fibre de verre utilisées pour ses sculptures.

Contexte historique :

-contexte politique et social agité : guerre du Vietnam

- émeutes raciales (assassinat de martin Luther King en 1968)

-Manifestation étudiantes contre la guerre du Vietnam, contre les illusions du rêve américain (est l'idée selon laquelle n'importe quelle personne vivant aux États-Unis, par son travail, son courage et sa détermination, peut devenir prospère) et la société de consommation.

Depuis la fin de la guerre les pays développés en particulier les Etats Unis connaissent une très forte croissance économique, le pouvoir d’achat augmente et la consommation de masse se diffuse avec les supermarchés. Le rôle croissant de la publicité incite les consommateurs a modifier leur style de vie. C’est « l’american way of life », le rêve américain devient un modèle.

Description de l’œuvre : C’est une femme grandeur nature en surpoids qui pousse un caddie très rempli de produits de consommation que l’on peut trouver dans n’importe quel supermarché partout dans le monde. Le regard de cette femme est vide et fatigué. Elle a une cigarette dans la bouche et des bigoudis dans les cheveux. Les vêtements, les bigoudis, ou l’apparence de cette femme traduisent l’appartenance à un milieu modeste. Duane Hanson montre une femme issue d’une classe moyenne très modeste, sujet qui sera récurrent dans ses œuvres. La femme se présente excessive, tout comme le contenu de son caddie.

La première réaction en voyant l’œuvre

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (72.2 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com