LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Selon vous, la musique joue-t-elle un rôle crucial dans notre vie ?

Dissertation : Selon vous, la musique joue-t-elle un rôle crucial dans notre vie ?. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  31 Octobre 2021  •  Dissertation  •  692 Mots (3 Pages)  •  54 Vues

Page 1 sur 3

La musique est partie prenante de nos vies grâce à notre culture, notre mode vie et notre société car comme disait Emmanuel BIGAND « L’Homme est un être musical ». Elle est évocatrice d’émotions, que l’on soit musicien, passionné ou tout simplement une personne sensible à la musique. Selon vous, la musique joue-t-elle un rôle crucial dans notre vie ? Nous allons donc voir que la musique est un paramètre de notre vie mais qu’elle est sujette à quelques désagréments au cours de celle-ci.

 Tout d’abord dans notre société actuelle, la musique est omniprésente dans notre culture, nos mœurs. La musique cette suite de sons mélodieux qui peut être triste, mélancolique, joyeuses etc. Elle est toujours présente pour nous rappeler des souvenirs car elle met en éveil des émotions, sensations. Par exemple les musiques entendues lors d’événements heureux tels que des mariages, des naissances et des anniversaires permettent de ressentir des émotions fortes. Qui n’a jamais ressenti la chair de poules ou versé des larmes lors d’une musique bien particulière.

La musique permet d’accompagner des personnes dans la souffrance et les épreuves. Elle joue un rôle d’automédication chez certaines personnes. Par exemple la musicothérapie consiste à utiliser la musique pour soigner une problématique. Car la musique fait sortir les maux et souffrances de personnes car elle atteint les individus aux cœurs d’eux-mêmes. La musique permet de réduire l’anxiété, de jouer un rôle de sédatif. Mais on sait que la musique joue un rôle de carburant, elle permet à des athlètes de se transcender. Par exemple, Michael PHELPS écoutait tout le temps la même musique avant une course. Au vu de son palmarès il semblerait donc que la musique procure de la motivation. On remarque que la musique est présente peu importe la situation. On sait qu’elle est au cœur de notre vie.

Elle nous suit au cours de notre vie entière, elle permet de développer notre activité cérébrale en stimulant nos neurones. C’est ainsi que l’on développe notre cerveau pour agir sur nos fonctions cognitives tel que la mémoire. Par exemple, la musique aurait des effets bénéfiques sur les patients atteints de la maladie d’Alzheimer. L’écoute de musique leur permettrait de faire resurgir des émotions vécues au cours de leur vie.

On observe donc que la musique procure des émotions fortes et variées cependant la musique est quelque chose de personnelle et donc d’une personne à l’autre les émotions ressentit peuvent être différentes.

C’est pourquoi la musique procure des émotions aux personnes impactées par ces sons mélodieux. Or certaines personnes ne sont pas réceptives à ces émotions. Tout d’abord les personnes sourdes, les individus victimes anhédonie ressent-elles des émotions fortes en écoutant de la musique. Et bien sans doute que car pour eux tout ceux-ci ne traduit pas sensations à l’écoute de n’importe quels morceaux. En effet comment peut-on évoquer la musique comme créatrice d’émotions fortes si elle n’a pas un caractère universel.

De plus on peut évoquer les risques liés à l’écoute de la musique. Lors de festivals, soirées en boîte de nuit etc. Le niveau sonore y est relativement élevé, bien que participer à ces événements procurent de la joie, permet d’établir un lien social avec d’autres personnes sensibles à la musique. Il n’est pas rare d’entendre des personnes se plaindre de maladies liées à une écoute prolongées avec un volume assez fort. La surdité, les acouphènes et l’hyperacousie sont les principales maladies liées à l’écoute musicale. La musique remplit donc le rôle de source d’émotions fortes et diverses mais dans ces cas-là elle est aussi un problème pour les années futures. Il faut donc être conscient que la musique est très importante dans nos vies mais que préserver une santé mentale et physiques passent par des choix. Vivre en étant mal entendant à cause de la musique est un risque que certains n’ont pas pris en compte lors de moments où les émotions de l’instant présent primait sur la santé future.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (32.4 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com