LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Luca Della Robbia, Portrait D'une Dame, Introduction De Commentaire

Commentaires Composés : Luca Della Robbia, Portrait D'une Dame, Introduction De Commentaire. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2013  •  433 Mots (2 Pages)  •  892 Vues

Page 1 sur 2

Introduction

Vasari considère Luca della Robbia comme l'un des gds artistes de la renaissance du quatroccento, au même titre que Donatello ou Masaccio.

On ne sait pas gd chose de la vie de LR. Grâce à Vasari qui lui accorde un chapitre ds ses Vies des peintres, sculpteurs et architectes les plus illustres, on sait qu'il est né à Firenze entre 1399 et 1400 et qu'il est mort en 1482.

En 27, on sait qu'il s'inscrit avec ses frères Marco et Giovanni au registre de la corporation des teinturiers, perpétuant ainsi la tradition familiale. On ignore quand il commence sa carrière artistique, on ne retrouve sa trace qu'en 42, lorsqu'il entre ds la corporation des sculpteurs de pierre et de bois. Il est probable qu'il ait ensuite reçu une formation d'orfèvre, comme le laisse entendre Vasari.

C'est à cause de ce manque d'infos sur lui qu'on a du mal à dater et à identifier certaines de ses œuvres, comme celle qui nous est présentée ici.

Il s'agit du portrait d'une femme, sculpté sur tondo, c'est à dire sur un support de format circulaire et non rectangulaire comme c'est svt le cas. On date l'oeuvre d'environ 1465 et si on considère généralement qu'il faut l'attribuer à LR, un certain nb de critiques tendent plutôt à en faire une œuvre d'Andrea.

En effet, LR, ouvre très tôt un atelier, où travaille la plupart des membres de sa famille, particulièrement son neveu Andrea puis les enfants de celui-ci. Il est donc parfois difficila de déterminer la production de l'un des artistes de la famille par rap à celle d'un autre.

La spécificité de cet atelier est son utilisation de la TCE polychrome, dont on fait de LR l'inventeur.

C'est cette TC qui pousse certains critiques à considérer l'oeuvre des DR comme une forme d'art décoratif, genre décrié ou ignoré la plupart du tps.

Pdt lgtps, pourtant, œuvres des DR ont été de véritables références artistiques.

Les chanteurs de la cantoria de LR, l'une des deux tribunes des chantres de la cathédrale de Florence – l'autre ayant été réalisée par donatello –, illustraient ainsi ts les manuels d'éduc musicale.

Ms dep presque 1 siècle et demi, surtt en France, les œuvres des DR st tombés en désuétude, et sont vues comme des images trop parfaites et trop empreintes de tradition.

Ms ns allons voir que l'art de LR oscille entre traditionalisme et modernisme et qu'il est bien plus avt-gardiste que traditionaliste.

Nous verrons d'abord en quoi la polychromie de la TCE sert le style de LR puis nous parlerons de la technique de cette TC et enfin des raisons de son utilisation par LR.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (54.3 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com