LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Une Bonne Introduction

Rapports de Stage : Une Bonne Introduction. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2013  •  430 Mots (2 Pages)  •  931 Vues

Page 1 sur 2

Le mythe est une histoire fictive qui contient une forme de vérité générale. D’après son étymologie, on qualifie le mythe de récit fabuleux. Dans l’antiquité c’était un peu la bible du polythéisme. Le « personnage mythique » est en général un demi-dieu ou encore, sous une forme symbolique, il représente une force de la nature ou un aspect de la condition humaine. A l’époque les dieux servaient de justificatifs aux choses inexplicables comme les catastrophes naturelles, le malheur ou les maladies. Le mythe occupait la place de la légende urbaine actuelle. Aujourd’hui, le mythe est devenu l’expression de quelque chose d’impossible, ou sert de qualificatif aux Hommes que l’on croit exceptionnels. C’est une chose ancrée dans la culture, tout le monde connait Persée ou encore les exploits d’Hercule (malgré le fait qu’on ait tous notre talon d’Achille). Alors, pourquoi un mythe est-il éternel et continue d’inspirer créateurs et public confondu ? Le mythe possède un symbole moral et intellectuel qui est souvent revisité par maints créateurs autant modernes qu’anciens. Mais il est aussi révélateur de plusieurs facettes et utilisation car il a un pouvoir universel que chacun peut comprendre.

La réécriture d’un mythe, ou sa réinsertion dans une œuvre est un besoin, on veut faire perduré cette histoire et on veut aussi en donné notre propre définition. Par exemple, les toutes premières visions des enfers ont été écrites dans l’antiquité par Virgile et dans Les métamorphoses d’Ovide puis réécrites plus tard par Pierre de Ronsard en 1563 et Tristan l’Hermite en 1641. Le thème des enfers est repris encore aujourd’hui par Philippe Gaudé qui s’inspire beaucoup de Virgile dans son roman La porte des enfers. On retrouve aussi Cerbère dans les célèbres romans de Joanne Rowling. Le mythe est devenu une réalité culturelle. La plus célèbre histoire d’amour écrite par William Shakespeare en 1839, a été aussi inspirée d’un mythe, celui de Pyrame et Thisbée. Les mythes inspirent toutes sortes d’artiste et en tous temps. On veut les recréer, les faire revivre car ils sont à l’origine de la culture moderne. Don Juan a d’abord était un mythe, un personnage de pièce de théâtre puis une expression commune utilisée de nos jours. Les artistes veulent décortiquer chaque facette d’un mythe car il possède une valeur morale et psychologique.

Le personnage mythique est le premier modèle de vertu qui ait existé, l’origine même de la définition du héros qui existe aujourd’hui. A la base mythique, il doit être parfait, mais aujourd’hui on le veut avec des défauts. Le monde change avec ses définitions. On adapte alors les mythes.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (56.2 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com