LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Rap

Dissertation : Le Rap. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  10 Septembre 2017  •  Dissertation  •  1 096 Mots (5 Pages)  •  1 345 Vues

Page 1 sur 5

Maximilien de Guillebon                                                         Pour le 15 mai 2017

 Le RAP

Qu’est-ce que le rap ?

Le rap est une forme de chanson populaire caractérisée par un rythme saccadé et répétitif. Il fait partie du mouvement culturel du Hip Hop comme le break dance ou les graffitis.

Le rythme et les percussions ont beaucoup d’importance dans ce type de musique :

Elle utilise boites à rythme et synthétiseurs. Les morceaux copient parfois des extraits d’autres chansons connues. On appelle cela sampler. Ces extraits sont éventuellement déformés par des techniques de scratch : avec la main, le rappeur fait bouger le disque sur lequel figure le morceau réutilisé.

Les paroles sont scandées et non pas chantées. Le verbe anglais to rap signifie « débiter vite, parler de manière accélérée ». Le flow désigne la façon dont les rappeurs débitent les paroles. Chaque rappeur a son propre flow, plus ou moins rapide, basé sur le rythme, les mots ou sur la mélodie. Une même phrase peut être rappée de beaucoup de manières différentes.

Les textes sont souvent engagés et parlent de la pauvreté, de la drogue, ou sont contre la police. Ils font référence à des sujets d’actualité. Ils utilisent des figures de style classiques comme les allitérations ou les métaphores. La paronomase (utilisation de mots qui se ressemblent mais n’ont pas du tout le même sens) est la figure la plus courante. L'argot est souvent utilisé.

Les rappeurs utilisent différents codes sociaux comme le langage ou la façon de s’habiller pour marquer à quelle tendance ils appartiennent et se faire connaitre.

Quelles sont les origines du rap ?

Le rap est né en 1975 dans les quartiers pauvres de New York comme le Bronx, le Queens ou Brooklyn. Ses racines viennent de la culture afro-américaine et plus spécialement des affrontements verbaux entre deux concurrents qui s’insultent l’un l’autre jusqu’à ce que l’un abandonne, les dozens.

Cela nécessite d’être rapide, d’avoir de la répartie et de manier les mots avec facilité.

Les 1ers DJ du mouvement Rap apparaissent à la fin des années 70 : Rapper’s Delight du groupe Sugarhill Gang est le premier tube international en 1979

[pic 1]

Le rap a été influencé par certain genre musicaux comme le reggae, le jazz, le hip-hop, le blues, parfois la soul ou la funk.

En 1982, the message de Granmasterflash est le premier à parler de thèmes sociaux et politiques.  

La France adopte très vite le rap dans les années 1980. Il devient très populaire dans les années 1990.

Tendances :

Il y a différentes tendances dans le mouvement rap.

Aux USA, il y a une opposition entre le style East Coast et le style West Coast.

Le premier vient de New York et utilise beaucoup de samples. Riche musicalement, ses textes abordent plus souvent les problèmes sociaux. Les représentants les plus connus sont The Notorious B.I.G., Puff Daddy, …

Le second provient de la côte Ouest des Etats-Unis. Sa musique est plus influencée par la Funk et le jazz. Une de ses branches, le Gangsta Rap, est lié au monde des gangs et en utilise les codes : textes violents, drogue, haine de la police (Fuck the police de NWA) image des femmes comme des objets. Les plus connus sont Dr Dre, NWA,  Snoop Doggy Dogg ou Coolio qui fera un tube international avec Gangsta Paradise.

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (262.2 Kb)   docx (478.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com