LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Rap Incite T-il Les Jeunes à La Violence ?

Compte Rendu : Le Rap Incite T-il Les Jeunes à La Violence ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2013  •  1 520 Mots (7 Pages)  •  1 769 Vues

Page 1 sur 7

Le sujet le lequel nous allons débattre est « Le rap incite-t-il les jeunes à la violence ?»

Avez votre avis sur ce sujet ? Mon groupe et moi avons le nôtre et évidemment nous sommes contre et pensons, et avons la certitude que « non » le rap n’incite pas les jeunes à la violence !

Le rap est pour beaucoup sans intérêt et réservé aux pauvres d’esprit, sous-entendu les jeunes délinquants. En effet, il n’est pas rare d’entendre que le rap incite à la violence

Cette idée que le rap incite à la violence est d’abord lié au fait que ce dernier nait des ghettos américains au début des années 80. C’est donc lié au fait que le rap sort d’un milieu défavorisé et réputé assez violent et avec un taux de criminalité assez haut, et donc les gens qui ne s’intéresse pas beaucoup à cet art pensent que comme les rappeurs sortent d’un milieu assez violent où les guerres de gangs dominent, ils incitent à la violence qu’ils ont vu tout au long de leurs vies à travers leurs paroles.

Le premier sujet que je voudrais aborder est celui des clashs.

En effet depuis quasiment les débuts du rap il y a eu des clashes plus ou moins exposés médiatiquement. Si je vous parle de clashs c’est parce que ce mot peut porter à la confusion car dans le dictionnaire il est dit qu’un clash est une rupture voir un désaccord violent …. Voilà le mot violent, il ne veut pas forcément dire violence au niveau physique mais veut aussi dire que le désaccord est grand et que les personnes en clash ne s’entendent absolument pas.

Mais si je vous ai parlé de clash c’était pour vous emmener vers peut-être le clash le plus célèbre de tous les temps celui qui a opposé Tupac et Notorious Big 2 légende du rap …

En effet ce clash a beaucoup fait parler de lui car les 2 protagonistes de ce clash sont morts à 6mois d’intervalles. Je vais vous prouvez que ce clash ou aucun autre n’incite les jeunes à la violence.

Les personnes qui ne s’intéresse pas au rap et qui voient que 2 rappeurs qui se sont fait tuer à 6mois d’intervalles peuvent évidemment penser que cela pourrais avoir des influences sur les jeunes et que le rap causes des problèmes et je suis sûr que vous aussi le penseriez si vous ne vous intéresseriez pas au rap n’est-ce pas ??

Mais comme mon groupe et moi nous intéressons à ce clash nous savons qu’en aucun cas ces 2 légendes du rap ont incité leurs fans ou les jeunes à la violence envers qui que ce soit ….

En effet si on regarde les paroles de leurs clash on voit que des insultes sont présentent évidemment, que les vannes et moqueries sont présentent également mais la violence n’est pas présente. Prenons pour exemple le titre Hit’ em up de Tupac, (ce titre fait suite aux cinq balles qu’a reçu ce dernier dans le hall d’un studio et au vol de 40 000 dollars de bijoux lui appartenant) où il dénigre P.Diddy, Biggie, Mobb Deep et d’autres artistes du label Bad Boys Records ….

Mais que dit-il dans ce titre ? Il accuse le label de Biggie de lui avoir volé de l’argent, il prétend avoir couché avec la femme de Biggie, il dit qu’il aura ceux qu’ils lui avaient tiré dessus (sous-entendu le Bad Boys Records) et que les 5 cinq balles qu’il l’on atteint ne l’on pas tuer et qu’il plus fort maintenant, mais aucun signe d’incitation à la violence …..

Mais les gens diront que certes il n’y a pas d’incitation à la violence mais le texte est très vulgaire. Je leur réponds en disant de ne pas confondre « vulgarité et incitation à la violence ! » car on peut vulgaire sans inciter à la violence et inversement …. Mais ils répliqueront en disant que les 2 rappeurs sont morts assassinés, et cette fois je veux juste leur dire que premièrement aujourd’hui, plus de 15 ans après leurs morts nous ne savons toujours pas qui les a tués, évidemment il y a des théories mais rien de concret donc l’incertitude plane.

Mais contrairement à ce clash un autre très célèbre a très bien terminé pour preuve les 2 rappeurs sont encore en vie (blague, ton humoristique) c’est celui entre Nas et Jay-Z qui s’est terminé lors d’un concert où Jay-Z à inviter Nas et ce sont réconcilier et ont même collaboré ensemble après ce concert.

Si vous voulez une dernière preuve, c’est le clash que tous les garçons de la classe ont écouté celui qui a opposé La Fouine (et Rohff) et Booba. Dans une interview La Fouine a en effet dit que ce clash ne dépasse pas le

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (102.2 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com