LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Poilu Victorieux

Dissertation : Le Poilu Victorieux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2014  •  211 Mots (1 Pages)  •  1 084 Vues

Le poilu victorieux

Œuvre : Monument commémoratif : le Poilu victorieux. C’est une sculpture de bronze d’Eugène-Paul BENET sur socle de béton faite en 1920, au Beaumesnil (Eure)

le bronze a était fondu par les entreprise Durenne.

1. Biographie de l’auteur:

Eugène-Paul Benet, né à Dieppe le 13 juillet 1863, mort à Paris en 1942, était un sculpteur français. Son père, qui était un sculpteur d'ivoire à Dieppe l’initia et l'envoya à l'École des beaux-arts de Paris. Il fait des débuts brillants et obtint plusieurs médailles aux Salons de Paris, en 1884, 1897 et en 1900. En 1914, il obtint la médaille d'or. L'État français lui passe de nombreuses commandes publiques. Il est l'auteur de la statue, Le Poilu victorieux. Mais malheureusement n’y a actuellement aucune photo visible de ce sculpteur.

2. Le contexte

Elle a été faite au milieu des années 20 à la fin de la première guerre mondiale pour rendre hommage aux 1 400 000 soldats morts au combat. Pour honorer la génération perdue, la République a élaboré un ensemble tragique : unité de temps, le 11 novembre ; unité de lieu, le monument aux morts ; unité d'action, la cérémonie commémorative. C’est dans ce contexte que Eugène Paul Benet a été amené à sculpté le « Poilu victorieux » qui sera ensuite décliné de nombreuses fois partout en France.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com