LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La prise de connaissance de l'annonceur

Cours : La prise de connaissance de l'annonceur. Recherche parmi 296 000+ dissertations

Par   •  18 Janvier 2013  •  Cours  •  968 Mots (4 Pages)  •  1 212 Vues

Page 1 sur 4

Premier travail : la prise de connaissance de l'annonceur

Évasion est une station radio qui a plusieurs points forts tel que 11 ondes de fréquences, ses nombreux partenariats et évènements qui attirent les auditeurs car cela anime et dynamise la chaine de radio et les auditeurs sont presque autant d'homme que de femmes ce qui laisse à croire que les musiques qui y sont diffusées sont mixtes et variées, la chaine dispose également d'un compte twitter ce qui est un bon point. Mais elle dispose également de plusieurs points faibles comme sa stratégie de se fixer seulement à Paris et alentours pour être plus proche des auditeurs mais cela limite leur nombre et devoir toujours s'axer sur les "tendances" des auditeurs peut s'avérer compliquer puisque Évasion a une audience allant de 25 à 49 ans avec (pratiquement) autant d'hommes que de femmes, de plus elle ne possède aucun autre compte social que twitter, elle pourrait s'en rajouter un deuxième tel que facebook (les auditeurs pourraient réagir sur ces pages, donner leurs avis, etc.) Les menaces qui pèsent sur Radio Évasion sont les nouvelles radios en plein essor, en 2008, Évasion avait 124 000 auditeurs qui sont passés au nombre de 109 800 en 2009, soit une perte de 14 200 auditeurs en l'espace de seulement un an. En opportunité d’environnement, on peut retenir son emplacement principal, Paris qui est une grande métropole, en tant que capitale de France, elle croisent de nombreux passagers (routiers, marchands, travailleurs, vacanciers, etc.) et offre de nombreuses opportunités de partenariats et d'évènements à fêter.

Deuxième travail : la prospection

Question 1 :

Évasion est une station radio dont il faut mettre au point un évènement susceptible de regrouper un public local important afin de proposer aux organisateurs un partenariat le plus rapidement possible d'un budget allant de 200 € à 2300€. S'agissant d'une audience radiophonique, le mode de prospection le plus adapté semble être la prospection radiophonique et partenariale. Les avantages sont que la radio bénéficie de nombreux partenariats, a participé à de nombreux événements et est elle-même une radio. Les cibles prioritaires sont les parisiens et les habitants des régions alentours, l'objectif étant de rassembler le maximum de personnes. Il faudra créer des podcasts sur la radio et concevoir flyers et affichettes pour annoncer l'évènement, repérer les fortes zones commerciales afin de les afficher. Puis, il faut préparer une plaquette de présentation de la radio afin de se faire connaître des partenaires et auditeurs potentiels.

Question 2 :

Le script d'appel téléphonique permettant de présenter l'opération aux organisateurs d'évènements est :

"Bonjour Madame/Monsieur X, je représente la station de radio Évasion et je vous appelle à propos de notre opération de partenariat durant une rencontre musicale et culturelle dont nous aimerions organiser l'évènement, si cela vous interrese je vous donnerais plus de détails ; êtes-vous intéressé(e) ?

Dans l'affirmative, sans objections immédiates :

Notre projet consiste à organiser une rencontre musicale et culturelle, sur Paris, durant le 21 juin à l'occasion de la fête de la musique, afin d'attirer de nombreux auditeurs et partenaires potentiels. Le partenariat consiste à offrir la possibilité d'annoncer

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (84.9 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com