LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi la mise en relation des connaissances psychologiques et sociologiques de l'Homme favorise sa prise en charge?

Dissertation : En quoi la mise en relation des connaissances psychologiques et sociologiques de l'Homme favorise sa prise en charge?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2016  •  Dissertation  •  1 902 Mots (8 Pages)  •  852 Vues

Page 1 sur 8

Institut de Formation en Ergothérapie IFPVPS

Diplôme d' état en Ergothérapie U.E 1.3 Psychologie

U.E 1.5 Sociologie Année universitaire 2014/2015

PEREIRA DA CUNHA Vito

SOMMAIRE

1.Introduction.............................................................................................................................1 2.Description..............................................................................................................................2 3.Problématisation et question centrale.....................................................................................2 4.Analyse et étayage conceptuel en psychologie.......................................................................4 5.Analyse et étayage conceptuel en sociologie..........................................................................6 6.Conclusion..............................................................................................................................7 Bibliographie..............................................................................................................................8

1. Introduction

Dans le but de valider l'U.E et de l'U.E : Psychologie et Sociologie,nous devons,à partir d'un document,réaliser un dossier de réflexion,faisant apparaître des concepts abordés en cours.

Le travail s'est décomposé en plusieurs étapes,allant de la lecture du document,à la compréhension du texte en groupe, puis à la pose de problématique personnelle.Ce premier travail permet une meilleure approche du texte , avant d’entamer l'étayage conceptuel en psychologie et en sociologie.

1

2

2. Description

Le document étudié est issu du chapitre 3 « Enseigner la condition humaine » du recueil d'Edgar Morin « Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur ».Ce recueil fait suite à une demande de l'UNESCO pour permettre d'entreprendre et comprendre son avenir.

Dans ce chapitre , il est donc question de l'enseignement de la condition Humaine:il s'agit ici de remettre la situation de l'Homme dans le monde auquel il vit, ainsi que de prendre en compte les différentes composantes,et dimensions de celui ci.En effet,malgré les progrès dans les différentes sciences, « L'Humain demeure écartelé,fragmenté en morceaux d'un puzzle qui a perdu sa figure ».(Edgar Morin,p49).

Ainsi,au cours de ce chapitre, l'auteur va ,au travers de trois grands axes,donner les éléments nécessaires à cet enseignement.

1. L'enracinement/déracinement Humain

Il s'agit dans cette partie de prendre conscience de la place de l'Homme dans l'univers, de sa composante physique et biologique, et de ce fait son appartenance à cet ensemble cosmique.

2. L'humain de l'Humain

Ici, l'auteur introduit de nouvelles notions : l'unidualité de l'homme,la triade cerveau- esprit-culture, le cerveau tri-unique et enfin la boucle individu-société-espèce.

3. Unité et diversité humaine

Enfin,l'auteur met ici en évidence ce qui fait l'unicité de l’espèce et à la fois sa diversité:E.Morin abordera ici les notions de cultures et Culture,Société et complexité humaine.

3. Problématisation et question centrale

Ce chapitre nous a donc amené à nous poser plusieurs questions sur différents domaines :

En quoi la condition humaine est-elle influencée par le cosmos?

En quoi l'individu est-il un être bio-psycho-social?

En quoi unicité et diversité sont-ils les piliers de la condition humaine?

En quoi la multidimentionnalité de la condition humaine complique son enseignement? En quoi l'être humain est-il à la fois un et multiple?



3

En quoi la rationalité mène-t-elle l'homme à sa perte?

En quoi comprendre l'être humain permet-il d'aborder l'humanité?

En quoi l'homme permet-il la culture?

En quoi l'individu est-il le pilier de la société?

En quoi l'humanité reflète-t-elle la complexité individuelle?

En quoi la folie est-elle essentielle au développement humain?

En quoi la personnalité façonne-t-elle l'humain?

En quoi l'esprit est-il un lien entre cerveau et culture?

En quoi culture et société permettent-ils l'accomplissement de soi?

En quoi l'humanité sous tend l'unicité dans la diversité?

En quoi la vision globale permet-elle de comprendre l'Homme ?

En quoi le rassemblement des connaissances permet de comprendre l'Homme ?

Ce cheminement nous amène donc à une problématique centrale portée sur la pratique de l'ergothérapeute : En quoi la mise en relation des connaissances psychologiques et sociologiques de l'Homme favorise sa prise en charge ?

« L'Humain demeure écartelé,fragmenté en morceaux d'un puzzle qui a perdu sa figure »

C'est à partir de cette citation d'Edgar Morin du recueil « Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur » que nous allons mener notre réflexion. Nous prendrons pour la suite de celle-ci, l'exemple d'un patient atteint de troubles de déficit de l'attention.

4

4. Analyse et étayage conceptuel en psychologie

Le trouble du déficit de l'attention est un trouble psychiatrique et neuro- comportemental caractérisé par des problèmes de concentration. La prise en charge d'un patient atteint de troubles de l'attention est compliquée pour l'ergothérapeute ainsi que l'ensemble de l'équipe

...

Télécharger au format  txt (14 Kb)   pdf (131.8 Kb)   docx (13.6 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com