LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La musique jusqu'où ?

Étude de cas : La musique jusqu'où ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2021  •  Étude de cas  •  644 Mots (3 Pages)  •  669 Vues

Page 1 sur 3

CORPUS 6 : LA MUSQUE JUSQU’OU ?

Documents

Citation clés

Idée générale

Texte 1

Virginie DESPENTE, p119-121

  • « les rois de ce monde »
  • « ce rêve transformer en usine »
  • « nous devenions tous des clients »
  • « la langue officielle du capitalisme »
  • « le profit »

A travers son personnage Alex Bleach, Virginie DESPENTE déplore la récupération de la musique rock par l’industrie capitaliste du disque (publicité, sponsoring, profit, institution dédiée à la musique).

L’éthique de profit à remplacer l’éthique de la liberté ; le musicien libre et indépendant est devenu le rouage d’une institution.

Texte 2

Jean Philippe DELHOMME, p116-118

  • « la musique comme une revendication de sensibilité est devenu bruit de fond machinal »
  • « l’absence de musique est devenue un anomalie »
  • « une espèce d’inquiétude métaphysique »
  • « Vivoter en silencieux »

Jean Philippe DELHOMME constate l’omniprésence de la musique. Et il se demande si cette omniprésence ne cache pas, sociologiquement (au niveau de la société) une inquiétude métaphysique.

Texte 3

Julien BALDACCHINO, p122-124

  • « un étrange album »
  • « une drôle d’impression »
  • « la fameuse intelligence artificielle »
  • « le choix final est laissé à l’utilisateur du logiciel »

L’auteur montre comment l’intelligence artificielle en musique est plus ou moins destinée à remplacer au fur et à mesure la création musicale humaine.

La question sous-jacente posé est :

Que devient la création musicale, l’art musical, si tout le monde, n’importe qui, à l’aide d’un logiciel informatique, est désormais capable de composer et d’écrire de la musique ?

L’art musical deviendra un jour omniprésent (par opposition à la rareté, à la souffrance, qu’exige la création artistique) dans la mesure où chacun pourra se prétendre artiste-compositeur.

Texte 4

Photo « Le groupe Kompressor », pVI

L’image montre des robots musiciens sur scène. Aucune présence humaine. On n’imagine que le musique est entièrement composé et joué par des robots. Les questions que cette image suscite sont :

  • Quand est-il de la « définition classique » de la création artistique qui suppose théoriquement (voir corpus 5) de la part du musicien un investissement émotionnel, passionnel, de souffrance nécessaire à la création artistique ?
  • Qu’adviendra-t-il des liens, emprunts d’émotions et de passions qui existent entre le musicien et son public ?

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (43.1 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com