LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire Des Arts: Comment les artistes ont -ils témoigné du génocide de la 2ème guerre mondiale?

Mémoires Gratuits : Histoire Des Arts: Comment les artistes ont -ils témoigné du génocide de la 2ème guerre mondiale?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mai 2014  •  1 074 Mots (5 Pages)  •  1 010 Vues

Page 1 sur 5

INTRODUCTION

Comment les artistes ont -ils témoigné du génocide de la 2ème guerre mondiale?

Nous avons choisi

Nuit et brouillard qui est un art du son

Les inaptes au travail qui est un art du visuel

Nous avons choisi ses œuvres car la musique donne des frissons et elle est très touchante dans ses paroles et le tableau nous l'aimons même si il est triste au moin il représente bien le Génocide de la 2ème Guerre Mondiale.

(Et enfin Si c'est un homme qui est un art du langage)

1ÈRE PARTIE :

- Tout d'abord nous allons vous parlez de Nuit et Brouillard

- Datant de 1963 de Jean Ferrat.

- Jean Ferrat est ne en 1930 d'un père juif d'origine russe et d'une mère française qui ces derniers lui donne le gout de la musique des son plus jeune âge. C'un compositeur et chanteur de chansons poétiques et engagées. Il a aussi interprété et mis en musique de nombreux poèmes de Louis Aragon. Il meurt en 2010.

- La chanson " Nuit et Brouillard" parle d'une période sombre de notre histoire: La Shoah pendant la Seconde Guerre Mondiale. Cette chanson a été composé pendant "Les Trentes Glorieuses". Ce chant interprété par Jean Ferrât raconte l'horreur des camps de concentration et rend hommage aux morts comme aux survivants. A sa sortie l'état français a essayer de censurer cette musique estimant quelle représentait un danger pour le rapprochement franco-allemande mais la censure a échoué et la chanson est un grand succès. "Nuit et Brouillard" évoque également pour le chanteur un drame personnel et douloureux: la disparition de son père, arrête puis déporté à Auschwitz en 1942 ou il fut tué.

- Pour la musique, alors la musique se fait discrète pour laisser place a la puissante voix de baryton et surtout du texte du chanteur. La chanson commence par un rythme lent et régulier des timbales, suivit par l'apparition de nouveaux instruments comme la guitare puis d'autres encore ( clarinette, violons..) pour progresser dans l'intensité, augmenter la tension dramatique et l'émotion du chanteur. Puis sur les derniers couplets, l'intensité diminue, la guitare est seule.

Pour le texte, le texte de la chanson est composé de neuf couplets et il n'y a pas de refrain. Il est écrit comme un poème.

Les neufs "strophes" comme on pourrait appelé sont composé de quartes vers et chaque vers est un alexandrin(12 syllabes). Les rimes sont suivies dans le 1er strophe et croisée dans le 2 eme. Les strophes 1 à 6 décrivent la vie dans les camps." Ils étaient 20 et100 .... Plonmbles

On ressent en revanche l'engagement personnel du chanteur dans les strophes 7 à 9.

Le titre fait référence à la directive "Nuit et Brouillard" signé en 1941 par Adolf Hitler qui condamne à mort les personnes représentant une menace pour l'armée allemande. L'auteur comme nous pouvons le remarquer insiste sur l'anonymat "ils" et le grand nombres "milliers" de déportés. Le champ lexical utilisé est

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (84.7 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com