LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé sur l’Aubette : Introduction et Analyse du texte 1 Brand Julie

Commentaires Composés : Exposé sur l’Aubette : Introduction et Analyse du texte 1 Brand Julie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2014  •  1 716 Mots (7 Pages)  •  1 523 Vues

Page 1 sur 7

Exposé sur l’Aubette : Introduction et Analyse du texte 1 Brand Julie

1

Avant tout il est bon de vous présenter Théo Van Doesburg qui a pour nom de naissance Christian Emil Marie Küpper. Il est hollandais, né à Utrecht en 1883 et décédé à Davos en 1931. C’ est un peintre, théoricien de l’art, poète et architecte. Il est le fondateur de la revue De Stijl dans laquelle il expose ses théories sur l’abstraction en peinture.

Comme peintre, il participa notamment en 1926 avec Hans Arp et Sophie Taeuber-Arp, que nous allons aussi vous présenter, à la décoration de l’Aubette à Strasbourg

Hans Arp ou Jean Arp, né à Strasbourg le 16 septembre 1886 et mort à Bâle en Suisse le 7 juin 1966 était un peintre, un sculpteur et un poète allemand puis français. Co-fondateur du mouvement Dada à Zurich en 1916, il fut proche ensuite du surréalisme. Il réalisa de nombreuses oeuvres plastiques en étroite collaboration avec sa femme Sophie Taeuber.

Sophie Taeuber, née le 19 janvier 1889 à Davos, Suisse et morte le 13 janvier 1943 à Zurich, est une artiste, peintre et sculpteure suisse ayant participé aux mouvements Dada puis surréaliste avec son époux Jean Arp.

Nous allons vous présenter la décoration de l’Aubette en nous appuyant sur des écrits de celui-ci parus en 1928 en Allemagne dans la revue DeStijl, n°87-89, série XV, Leiden. Le premier texte a pour titre «Farben in raum und zeit», soit en français «la couleur dans l’espace et le temps», qui est un texte théorique. Le second texte est « La notice sur l’Aubette à Strasbourg », écrit par T.v.D en français et reproduit tel que avec les fautes pour prouver son authenticité. Le dernier texte nous parle de « L’élémentarisme et son origine » dans lequel on apprends que l’Aubette a été le lieu de l’expression plastique de cette art.

Analyse du texte.

I. La couleur dans l’espace.

Théo Van Doesbourg par ce texte tente d’expliquer les théories sur la couleur appliquées dans le mouvement artistique De Stijl ayant profondément influencé l'architecture du XXe siècle.

Pour cela il explique les différentes utilisations de la « couleur », réalisé au court du temps, dans la mise en forme d’un espace, et justifier sa théorie en s’appuyant sur les choix fait dans la passé.

On remarque tout d’abord, dans le début du texte que Théo Van Doesburg nous parle de la lumière dans l’espace et non directement de la couleur comme pourrait le faire deviner le titre.

Exposé sur l’Aubette : Introduction et Analyse du texte 1 Brand Julie

2

Selon lui la lumière est fondamentale dans l’agencement, car, je cite« la mise en forme de l’espace ne peut se faire sans lumière ». La lumière devient un élément plastique au même titre que la couleur, elle est même plus importante. C’est elle qui fait le lien entre l’espace et le matériaux, en effet la lumière permet de rendre visible les formes et les couleurs, car en physique on sait que l’objet absorbe toute la lumière du spectre de la lumière blanche sauf une longueur d’onde, celle de la couleur qui est perçue.

Pour mieux comprendre ce passage je vais vous expliqué pourquoi un objet nous apparaît-il d'une certaine couleur, grâce à la lumière.

Voici le spectre des lumières visibles par l'oeil : on voit que tel l'arc-en-ciel, il s'étend du rouge jusqu'au violet.

Pour comprendre comment la couleur parvient jusqu’à notre oeil voici un schéma. En éclairant une surface (ici bleu) avec une lumière blanche (symbolisée par la flèche de gauche), on voit que la surface renvoie les rayonnements bleus et absorbe toutes les autres couleurs

Exposé sur l’Aubette : Introduction et Analyse du texte 1 Brand Julie

3

De même une surface blanche renvoie toute la lumière, donc toute les couleurs.

Et une surface noire ne renvoie aucune lumière donc aucune couleurs.

Ainsi Doesburg dit vrai sur la complémentarité de la lumière et de la couleur. Pour donner à voir l’espace, la lumière doit être penser en même titre que la couleur. Il utilise le terme « façonner» ce qui montrer bien que la question de la lumière doit être pensée en même temps que la construction de l’espace. Car en effet c’est en laissant entrer la lumière par le biais d’ouverture que la couleur est rendu visible. La couleur doit être pensé en fonction de la lumière et ainsi, devient un élément architectural.

Or beaucoup d’abus selon lui on étaient fait au XXème siècle, concernant la couleur, car elle a était mal utilisée et pas pensée en fonction de la lumière et l’espace.

La couleur, pour Van Doesbourg, est un des moyens élémentaires de rendre visible l'harmonie des rapports architecturaux au même titre que les matériaux. La couleur est une matière au même titre que le béton, le bois, le verre, c’est pourquoi elle doit être appliquée de la même manière raisonnée.

Chaque matière plastique d’après lui, a une énergie propre qui permet d’animé une surface. Elle ne sert pas simplement à décorer l’espace. Mais pour ne pas simplement faire du décoratif il faut appliquer les mêmes lois que ce soit sur la couleur ou sur la matière.

Exposé sur l’Aubette : Introduction et Analyse du texte 1 Brand Julie

4

On effet

...

Télécharger au format  txt (10.8 Kb)   pdf (116.5 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com