LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ecoute Carmen

Analyse sectorielle : Ecoute Carmen. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Octobre 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 242 Mots (5 Pages)  •  1 290 Vues

Page 1 sur 5

Piste

extrait musical

Raccordement à l'histoire

Éléments musicaux et signification

des stratégies d'écoute

1

L’ouverture

Une ouverture est une pièce orchestrale qui introduit une plus grande œuvre musicale .

L'ouverture se compose de trois grands thèmes qui sont utilisés plus tard dans l'opéra ; il commence avec la musique qui est chanté par le chœur au début de l'acte IV alors qu'ils se préparent avec enthousiasme pour le combat de taureau, avec une interjection du thème de la célèbre Toréador chanson chantée par Escamillo dans l'acte II . Les finitions ouverture [ 2:12 ] avec un thème musical mystérieux et troublant qui vise à représenter à la fois Carmen ainsi que le concept de « destin». Ce thème apparaît de nombreuses fois au cours de l’opéra, qui accompagne habituellement les événements importants dans l'intrigue .

Une ouverture ou prélude peuvent introduire une audience à thèmes musicaux qui se répètent tout au long de l’opéra. Il est comme un échantillon de ce qui est à venir. En écoutant ce morceau, vous pouvez prédire ce qui pourrait arriver ? Basé sur le troisième thème comment pensez-vous de l'opéra se terminera ?

2

Habañera: “L’amour est un oiseau rebelle”

Une foule d'hommes a rassemblés pour regarder les filles à cigarettes passent par où ils quittent leur usine. Les hommes ont été attendent de voir la femme gitane Carmen , qui fait une grande entrée et chante la habanera . Don José est le seul qui semble se désintéresser de Carmen ; elle répond en lui jetant une fleur.

La habanera est peut-être l'aria plus reconnaissables (en solo) dans l’opéra. Ce

est fortement influencé par le style musical espagnol, à la fois mélodique et métrique. La habanera est un style de la chanson qui a pris naissance

à Cuba et est devenu populaire au 19ème siècle, se répandre dans les colonies espagnoles du monde entier, y compris en Europe. Le tango rythme de quatre de note entendu dès le début peut être entendue de façon continue pendant toute la durée de l’aria. Les violoncelles jouent ce rythme plus d'une centaine de fois !

Comment la musique façonner votre opinion sur le personnage de Carmen ? Que pensez-vous qu'elle va être comme basé sur la sensation de la musique?

3

“Les tringles des sistres tintaient”

Dans une taverne populaire, les officiers et les gitans sont divertis par des chants et des danses dirigées par Carmen et ses amis gitans Frasquita et Mercedes .

La musique commence très calmement, à la fois dans le tempo (vitesse) et dynamique (volume) . Après une longue introduction orchestrale, Carmen chante trois versets (suivis chacun par un refrain dans lequel elle est rejoint par Frasquita et Mercédès) .

Avec chaque verset de passage, la musique devient plus rapide, plus fort , et plus

lourdement orchestré, augmentant ainsi progressivement l'excitation et l' élan rythmique de la pièce . La pièce est d'environ bohémiennes étant séduits par les garçons gitans avec de la musique .

Comment la musique imiter le flirt ?

4

Chanson de Toreador: “Votre toast... je peux vous le rendre”

Le célèbre torero (taureau combattant ) Escamillo vient d'entrer dans la taverne , entouré par un entourage d'admirateurs . Il dirige la foule dans une chanson vivante retraçant la vie d'un toréador .

Les suppléants Toréador morceau entre deux styles contrastés ; les versets

sont chantés dans une tonalité mineure, qui donnent les mots de Escamillo un sens aigu de drame et de suspense comme il chante sur les activités héroïques du toréador lors d'un combat de taureau . Le refrain ( ou les lignes de la musique qui se répètent dans une chanson ) , cependant, est en majeur . Ce changement de la clé complète les mots du Toreador : il passe de chanter à propos de combats de taureaux à rêver d'amour potentiel. Toujours très dramatique, la musique met une ambiance plus joyeuse, et que le chœur se joint Escamillo plus tard dans le refrain, l' excitation de la foule devient de plus en plus apparente .

La grandeur de

cette musique est tout à fait exagérée ; qu'est-ce que cela nous dit sur le caractère de Escamillo ? Basé sur

cette pièce, comment pensez-vous Escamillo se sent d'être un toréador ? Ce qui vous donnez cette impression ?

5

“La fleur que tu m’avais jetée”

Ayant tout juste sorti de prison, Don José a voyagé

la taverne de trouver Carmen, où

il lui dit de son obligation de retourner au service. Cette exaspère Carmen, qui lui demande de la suivre à la place

dans les montagnes. Don José chante ensuite sur la façon dont il a sauvé la fleur qu'elle lui jeta lors de leur première rencontre .

L'aria commence avec le motif " sort " joué par le cor anglais ; le même thème qui a été entendue à la fin de l’ouverture. Le placement de ce thème directement devant Don José commence à chanter implique qu'il était le destin qui l'a conduit à rencontrer Carmen, et est un exemple d'utilisation de la musique comme un dispositif de narration .

Don José chante que le destin a apporté Carmen dans sa vie . Le destin signifie qu'il était destiné à produire - indépendamment de ce que l'un d'eux a fait dans la vie - il était inévitable qu'ils allaient rencontrer. Est-ce que la musique suggère destin pour vous? Pourquoi? comment voulez- vous représenter destin à travers la musique ?

“Je dis que rien ne m’épouvante”

Micaëla est en voyage dans les montagnes à la recherche de Don José avec l'intention de le convaincre de retourner à la maison. elle

a peur, mais aussi très déterminé , et prie pour le courage de continuer .

Ceci est seulement air de Micaëla dans l’opéra, et un excellent exemple de la mesure dans laquelle un caractère peut être représenté par la musique qu'ils chantent . L'humeur de

cet air est complètement différent de celui

que, quelle que de la musique Carmen chante, qui est indicatif de la façon dissemblable

les deux femmes sont. Micaëla chante

le courage, elle aura besoin face à Carmen qui a ensorcelé son bien-aimé Don José . L'aria commence bien timide, avec le tempo et dynamique croissante que les gains force et conviction dans sa quête Micaëla , et se termine avec une douce

plaidoyer pour que Dieu la protège et lui donner du courage

Quel est-il de cette musique qui est différente de la habanera qui chante Carmen à l'acte I ? Écoutez cet air et de la habanera de loi

I. Quels sont les traits de personnalité pensez-vous de la musique suggère à propos de chaque femme ?

“Les voici, voici le quadrille!”

Une grande foule de spectateurs a recueilli et attend avec enthousiasme la procession des toreros et Escamillo .

Cette section commence tranquillement en tant que membres de la foule chanter les paroles (« Ici, ils sont ! " ) "Les VOICI ! " ; ce texte est chanté à maintes reprises dans le refrain que l’excitation monte . L'entrée des toreros est marqué avec une cymbale crash [ 00:23 ] et une reprise de la musique vivante qui a été entendue au début de l'ouverture . Pour obtenir l'effet d'une grande foule de gens qui parlent tous avec enthousiasme, Bizet divise le chœur et les a prendre des tours de chant sur ​​les différents aspects de la procession . Lorsque Escamillo entre enfin, la foule chante une fois de plus le thème de la Toreador Song.

Ce thème est entendu quand nous rencontrons d'abord Escamillo . Que pensez-vous quand vous entendez à nouveau ce thème ? Pourquoi est-il utile d'utiliser à nouveau le même air dans l'opéra ? Imaginez que vous dirigez cette scène: qu'est-ce que vous visualisez passe quand vous entendez cette pièce

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (97.7 Kb)   docx (46.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com