LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier De référence: la lampe

Rapports de Stage : Dossier De référence: la lampe. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2014  •  1 856 Mots (8 Pages)  •  807 Vues

Page 1 sur 8

« Dossier de référence » 

SOMMAIRE

PAGE 3 : DEFINITION DU THEME

PAGE 3 ET 4 : HISTORIQUE

PAGE 5 A 9 : ANALYSE ECRITE ET GRAPHIQUE

PAGE 10 : CONCLUSION

Définition du thème :

Une lampe est un objet technique fabriqué par l'homme, qui convertit une énergie électrique en énergie électromagnétique. Les premières lampes étaient constituées d'un réservoir contenant un combustible (huile, paraffine, cire, pétrole) destiné à être brûlé en une petite flamme au bout d'une mèche. Il existe 3 familles de lampes : les lampes à incandescence (à filament); les lampes à décharges (fluorescence) et la DEL (électroluminescences).

Historique :

La lampe, inventée par Thomas Edison en 1879 a été un sujet qui a laissé sceptique bon nombre de scientifiques. C’est une lampe “incombustible” capable de fonctionner de longs mois sans se détériorer en portant au rouge-blanc un mince fil de carbone dans une ampoule vide d’air.

• 1835 : James Bowman Lindsay présente un prototype de lampe électrique lors d'une assemblée publique à Dundee (Écosse). L'ampoule est posée sur le culot et offre une puissance lumineuse adaptée à la lecture. Il ne protège pas son invention et ne développe pas la technologie au-delà du prototype9.

• 1838 : Marcellin Jobard suggère qu'un filament de carbone, placé dans le vide, et parcouru par un courant électrique pourrait émettre une lumière intense, à destination des mines. L'idée est reprise par l'ingénieur français M. de Changy qui réalise une lampe électrique à filament de platine en 1858. Le filament brûle à l'air libre et non dans le vide10,11.

• 1850 : Joseph Swan commence à travailler sur une ampoule utilisant un filament de papier carbonisé ou un gros fil de coton, préalablement parcheminé par son immersion dans l'acide sulfurique concentré, en forme de boucle11.

• 1872 : les premières lampes électriques à fil placé dans le vide sont les lampes dites "russes" d'Alexandre Lodyguine11

• 1876 : Henry Woodward brevète un premier système de lampe électrique12.

• 1878: Joseph Swan dépose un brevet de lampe électrique. Sa maison à Gateshead, Angleterre, est la première dans le monde à être éclairée par une lampe électrique13. En 1890, il existe plusieurs types de lampes Swan à incandescence donnant l'intensité de 3, 10, 16 ou 32 bougies.

• 1878: Thomas Edison fonde la Edison Electric Light Company

• 1879: Thomas Edison dépose un brevet de lampe électrique constituée d'un filament de bambou du Japon sous faible voltage dans une ampoule de verre sous vide, après avoir testé 6 000 substances végétales du monde entier, avec un budget de 40 000 dollars. En se carbonisant, le bambou relié à deux fils de platine conducteurs de l'électricité, produit une lumière électrique. Il présentera son invention au public américain émerveillé, le 1er janvier 1880.En 1890, il existe deux types de lampe à incandescence Edison, l'une donnant une intensité de 16 bougies, l'autre de 10 bougies. Elles brûlent, en moyenne, mille heures, avant d'être usées.

• 1881: Joseph Swan fonde la Swan Electric Light Company

• 1881: Lewis Howard Latimer, ingénieur de l’Edison Compagnie, remédie au problème majeur de l'ampoule à filament en bambou, qui grille au bout de 30 h. En 1881, il brevète donc, avec son ami Joseph V. Nichols, la première ampoule à incandescence avec filament de carbone puis obtient, seul, en 1882, un brevet pour son procédé de fabrication et de montage de filaments de carbone18.

• 1882 : En Angleterre, Thomas Edison et Joseph Swan fusionnent leurs entreprises pour former la "Edison & Swan United Co." or"Edi-swan"

• 1898 : Carl Auer Von Welsbach parvient à remplacer le filament de carbone par un filament métallique beaucoup plus lumineux et durable. En 1906, il met au point le filament osmium-tungstène.

• 2008 : Le 8 décembre, les États de l'Union européenne approuvent l'interdiction progressive des lampes à incandescence classiques à partir du 1er septembre 2009 jusqu'à leur abandon total en 2012. Le passage à des méthodes d’éclairages moins dépensiers en énergie permettrait de réduire les émission de dioxyde de carbone de 15 millions de tonnes par an.

Justification de votre choix

J’ai fait le choix de ce thème car j’ai voulu savoir comment ce d’ont on se serre au quotidien a pu évoluer au fil du temps et des années. Et pour connaitre un peu l’histoire de ces éléments devenu pratiquement indispensable.

Les lampes utilisées pour faire pousser des plantes :

Pour pousser, une plante doit recevoir de la lumière. La lumière va lui permettre d'assimiler le dioxyde de carbone (CO2) et ainsi respirer. C'est le soleil qui permet aux plantes de pousser. Les plantes ne peuvent pas pousser dans le noir.

En intérieur, il faut utiliser une lampe pour recréer un soleil artificiel. Il n'est pas possible de faire pousser de manière satisfaisante (=avec récolte) sans apport de lumière artificielle.

Mais surtout pas n'importe quelle lampe...!

Les ampoules classiques incandescentes ne permettent pas de faire pousser des plantes.

L’important pour une plante est en effet son 'spectre', c'est à dire la composition en couleurs de la lumière qu'elles émettent.

(Un peu comme le spectre de l'arc en ciel).

Il faut que ce 'spectre' corresponde aux besoins de la plante, avec suffisamment de bleu et de rouge dedans. (Schématiquement, le bleu pour la croissance, et le rouge pour la floraison)

Une lampe normale (à incandescence) émet dans un "spectre " que la plante peut pas assimiler, comme si elle ne la 'voyait' pas, et, ce, peu importe la puissance fournie.

Sur

...

Télécharger au format  txt (11.6 Kb)   pdf (204.6 Kb)   docx (13.5 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com