LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sous alimentation et malnutrition.

Dissertation : Sous alimentation et malnutrition.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2016  •  Dissertation  •  3 469 Mots (14 Pages)  •  2 491 Vues

Page 1 sur 14

PLAN

INTRODUCTION

  1. GENERALITES

  1. LES MANIFESTATIONS

  1. LES CAUSES
  1. LES CONSEQUENCES
  1. LES APPORTS DE SOLUTIONS

CONCLUSION

LES SOURCES D’INFORMATIONS


INTRODUCTION

Contrairement aux végétaux – qui peuvent vivre en absorbant simplement de l'eau, du gaz carbonique, des éléments minéraux et de l'énergie solaire –, les humains, comme les animaux, doivent ingérer des matières organiques, ou macronutriments (glucides, lipides, protéines). Il y a deux problèmes très graves sur terre auxquels nous essayons encore de trouver un remède : la sous-alimentation et la malnutrition. Malheureusement, il n’y a pas vraiment de solution facile.

On parle de carences alimentaires quand l’organisme manque de certains des nutriments essentiels dont il a besoin pour fonctionner correctement (protéines, vitamines, fer).

Les carences alimentaires sont une conséquence de la malnutrition, la sous-alimentation, c’est-à-dire un déséquilibre important entre les besoins de l’organisme et les apports alimentaires. La malnutrition est souvent due à la sous-alimentation, mais elle peut aussi toucher les personnes qui mangent à leur faim ou même les personnes suralimentées dont l’alimentation n’est pas assez variée et manque des apports essentiels. Les différentes carences alimentaires sont à l’origine de maladies plus ou moins graves. Chaque carence provoque une maladie différente.

La sous-alimentation est normalement retrouvée dans les pays en voie de développement comme les pays africains. Elle peut aussi être causée par la sécheresse, les guerres ou le changement d’habitudes alimentaires. On la retrouve même au Canada et aux États-Unis.

  1. GENERALITES

La sous-alimentation (ou sous-nutrition) est un état de manque important de nourriture caractérisé par un apport alimentaire insuffisant pour combler les dépenses énergétiques journalières d'un individu et entraînant des carences nutritionnelles. Chez l'être humain, la sous-nutrition prolongée entraîne des dommages irréversibles aux organes et, finalement, la mort. Concrètement, la sous-nutrition est l'état pathologique d'une personne qui est insuffisamment nourrie, qui consomme des quantités insuffisantes d'aliments nécessaires pour satisfaire ses besoins en énergie ou en éléments nutritifs. Ce manque engendre des carences en micronutriments, plus ou moins graves selon les différentes carences. Nous en parlerons plus en détails par la suite. Nous avons étudié ce sujet en trois grands thèmes : les causes, les conséquences que cela a sur la santé, et les solutions qui peuvent être apportées afin de lutter contre ce problème

Il convient de distinguer la sous-nutrition de la malnutrition, qui associe également une forte dimension qualitative.

La malnutrition désigne un état pathologique causé par la déficience ou l'excès d’un ou plusieurs nutriments. L'apport alimentaire anormal peut provenir d'une nourriture en quantité inadaptée au besoin (apport calorique insuffisant ou, au contraire, excessif) ou de mauvaise qualité (carences nutritionnelles ou excès de graisses…) ; d'autres facteurs, notamment psychologiques et pathologiques, interviennent également.

Dans les pays en développement, le plus grand problème nutritionnel est la « sous-alimentation », due à un apport calorique insuffisant. Mais partout dans le monde, diverses formes de malnutrition existent, débouchant notamment sur l'obésité et sur de graves carences. La malnutrition a ainsi été appelée la « faim invisible » ou « faim cachée » par l'Organisation des Nations unies, affectant deux milliards de personnes souffrant de carences en sels minéraux et en vitamines, pouvant provoquer des maladies mortelles.

  1. LES MANIFESTATIONS
  • Sous-alimentation

 Les individus sous-alimentés perdent une grande partie de leur graisse mais aussi de la masse musculaire, le corps utilisant ces tissus pour produire de l'énergie par catabolisme, ce qui permet aux fonctions vitales de rester actives (le dispositif nerveux et les muscles du cœur, surtout). Le catabolisme ne se déclenche que si les sources d'énergie entrant dans le corps sont épuisées.

Les carences en vitamines sont aussi une conséquence habituelle de la sous-nutrition, entraînant l'anémie, le béribéri, la pellagre et le scorbut. Ces maladies peuvent elles-mêmes causer des diarrhées, des exanthèmes, des œdèmes et des insuffisances cardiaques. Les individus sous-alimentés deviennent irritables, fatigués et souffrent de léthargie, ce qui peut mener à l'inanition. Ils varient en fonction de ce qui provoque cette maladie. Toutefois, quelques symptômes généraux incluent l’épuisement, les vertiges et la perte de poids (attention, perdre du poids à cause de cette maladie n'est pas une bonne chose, même si vous êtes en surpoids ou obèse).

  • Malnutrition

Les manifestations les plus courants est une perte de poids notable.

  • D'autres symptômes incluent :
  • Faiblesse des muscles et la fatigue. Les muscles du corps semblent loin de déchets et peuvent être laissés sans une résistance suffisante pour mener des activités quotidiennes.
  • Beaucoup de gens se plainte de fatigue toute la journée et manque d'énergie. C'est peut-être aussi à cause de l'anémie causée par la malnutrition.
  • Susceptibilité accrue aux infections.
  • Retardée et prolongée la guérison des coupures et blessures même les plus petites.
  • Irritabilité et vertiges
  • La peau et les cheveux deviennent secs. La peau peut apparaître sèche et squameuse et cheveux peut tourner à sec, sans vie, terne et apparaissent comme la paille. Clous peuvent sembler fragiles et se cassent facilement.
  • Certains patients souffrent de diarrhée persistante ou de la constipation à long terme.
  • Menstruations peuvent être irrégulière ou s'arrêter complètement chez les femmes souffrant de malnutrition.
  • La dépression est courante dans la malnutrition. Cela pourrait être une cause ainsi que l'effet de la malnutrition.

  • Symptômes de la malnutrition chez les enfants

Les symptômes de la malnutrition chez les enfants comprennent :

  • Échec de la croissance. Cela peut se manifester comme une incapacité à croître à un taux normal prévu en termes de poids, hauteur ou les deux
  • Irritabilité, apathie et pleurs excessifs ainsi que les modifications du comportement comme l'anxiété, déficit de l'attention sont courantes chez les enfants souffrant de malnutrition.
  • La peau devient sèche et squameuse et cheveux peut tourner à sec, terne et paille comme en apparence. En outre, il peut être aussi bien une perte de cheveux.
  • Atrophie musculaire et le manque de force dans les muscles. Membres peuvent apparaître bâton comme.
  • Gonflement de l'abdomen et les jambes. L'abdomen est gonflé en raison du manque de force des muscles de l'abdomen. Cela provoque le contenu de l'abdomen à renflement en rendant l'abdomen gonflé. Jambes sont gonflées à cause de l’œdème. Cela est causé due à un manque de nutriments essentiels. Ces deux symptômes sont observés chez les enfants souffrant de malnutrition sévère.
  • Il existe classiquement deux types de malnutrition protéino-énergétique de protéine (PEM) chez les enfants. Il s'agit de marasme et Kwashiorkor.
  • Dans le marasme, il y a peut-être une perte de poids évidente avec atrophie musculaire. Il y a peu ou pas de gras sous la peau. Les plis de la peau sont minces et le visage apparaît pincé comme un vieil homme ou un singe. Cheveux est clairsemée ou fragile.
  • Dans Kwashiorkor, l'enfant est entre 1 et 2 avec changement de couleur d'un rouge apathique, le gris ou le blond des cheveux. Visage apparaît rond avec abdomen gonflé et les jambes. La peau est sèche et foncées avec des fentes ou de vergetures comme les stries où s'étendait.
  • Nanisme nutritionnel du patient semble rabougri en croissance.
  1. LES CAUSES

De façon pragmatique, les causes de la malnutrition et de la sous alimentations peuvent être regroupées en deux types d’inaccessibilité à l’alimentation : l’inaccessibilité économique, quand la nourriture est disponible mais trop chère pour que la population puisse l’acheter et l’inaccessibilité physique ou géographique, quand la nourriture n’est simplement pas disponible. Ces deux types d’inaccessibilités trouvent leurs causes dans différents facteurs.

...

Télécharger au format  txt (24.5 Kb)   pdf (395.1 Kb)   docx (518.4 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com