LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage carrefour city

Étude de cas : Rapport de stage carrefour city. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Avril 2019  •  Étude de cas  •  4 066 Mots (17 Pages)  •  4 211 Vues

Page 1 sur 17

BAC PRO TECHNICIEN COMMERCIAL VENTE AGRICOLE

Session 2015-2016

[pic 1]

Rapport de stage

Responsable du stagiaire :        

Dates du stage                 :        Septembre 2015 à Juin 2016                [pic 2]

Sommaire

A. Le magasin        3

A1. L’espace marché        4

A2. L’offre et la demande du magasin        5

B. Emplacement du magasin, sa zone de chalandise et sa concurrence        6

B1. Zone de Chalandise         6

B2.Concurrence         6

Concurrence directe        6

Concurrence indirecte         6

B3.  Analyse SWOT du point de vente.        7

Forces, faiblesses, menaces, opportunités.        7

SPS 1.        8

La caisse        8

SPS 2        10

Règles d'hygiène         10

SPS 3 :        11

Dates à durabilités minimales (DDM)        11

 Conclusion         12

Remerciements        12

ANNEXES        13

Zone de Chalandise        13

L'espace marché        14

L'encaissement        14

Organigramme        15

A. Le magasin

Mon lieu de stage est un Carrefour City qui a ouvert ses portes en 2011 suite à la fermeture d'un Carrefour Market à Marseille. Situé à deux pas du Cours Julien, ce Carrefour City est bien pratique pour les personnes habitant le quartier qui ne peuvent pas se rendre dans les gros supermarchés de la ville.

L'objectif principal du magasin est de s'adapter aux nouveaux modes de vie en proposant à la fois des produits prêts à consommer et une offre plus complète de produits du quotidien.

Ce magasin situé en plein centre-ville propose une offre variée de fruits et légumes de saison, mais également de la viennoiserie et du pain. Il est divisé en deux parties : une partie pour les produits prêts à consommer, l'autre partie pour les produits du quotidien.

On y retrouve également des grandes marques mais aussi tous les produits de la marque Carrefour et comme pour Carrefour Express et Carrefour Market, la carte de fidélité est présente et valable dans ces magasins.

Ce magasin à la chance d'être placé en plein cœur d’un quartier populaire mais aussi en face d’une sortie de métro et d’un arrêt de bus.

C'est une S.A.R.L dont la superficie est de 210 m². Son chiffre d'affaires est de 3.900.000 €.

Il y a 11 employés (tous postes confondus) qui couvrent l’amplitude horaire d’ouverture du magasin.

Voir en annexe l'organigramme P.15

  1. A1. L’espace marché

Ce lieu à dominante alimentaire, inclut dans ses 210 m2 un rayon boulangerie dont les pains sont cuits dans la réserve. La boulangerie propose aussi des viennoiseries qui sont elles aussi cuites dans la réserve. C’est un avantage pour les clients car cela leur permet en passant au magasin d’éviter la boulangerie et ainsi de gagner du temps.

Un rayon traditionnel est aussi à la disposition des clients. Il propose un choix de produits comme du fromage, de la charcuterie etc… On peut encore y trouver des produits locaux comme l’ail ou le miel de Provence. Ce rayon plaît au client car il propose également à la vente les produits locaux des régions avoisinantes comme les tourtons des Alpes ou le sel de Camargue. Cela permet donc de faire découvrir des produits d’ailleurs aux clients qui n’ont pas la possibilité de se déplacer.

Le rayon des fruits et légumes se situe près du rayon traditionnel pour rappeler l’esprit «marché». Ce rayon attire les clients car il est coloré. Sa gamme de produits s’adapte en fonction des saisons mais aussi en fonction de la demande. Le magasin s'attache en priorité à la mise en valeur des produits pour diriger le client dès son entrée dans le magasin.

Voir annexe photo de l'espace marché P14

  1. A2. L’offre et la demande du magasin

Les magasins du groupe Carrefour City ont dans l’ensemble une vraie volonté d’adaptation à l’offre. Ces lieux de vente ont une offre produit adaptée, et ils possèdent la caractéristique de s’adapter facilement aux attentes sociétales et aux tendances. Ils s’intéressent de près aux nouveautés qu'ils mettent en valeur. Dès qu’un nouveau produit arrive, il est mis en valeur en tête de gondole (avec ou sans publicité).

Ils s'intéressent aussi à la qualité et la fraîcheur des produits avec une offre importante en fruits, légumes, pains et viennoiseries, produits urbains et nomades (comme le snacking), les produits du monde ainsi qu'un service produits bio et traiteur.

Ils garantissent un bon rapport qualité-prix avec des produits de la marque Carrefour telles que les gammes Sélection, Baby, Kids, Agir et Home. Ce point de vente fait aussi face à la crise qui touche de nombreuses familles modestes en leur proposant un large choix de produits à tous les prix. Le magasin conserve ainsi ses clients et les fidélise. Les produits Carrefour Discount répondent à la demande de ces habitants du quartier, mais également les produits du terroir avec «Reflets de France» ainsi que plus de 6000 références qui sont destinés aux achats d’une clientèle variée.

Facteurs d'ambiances :

Objectifs :

  • Signalétique produits et services (publicité sur le lieu de vente, information sur le lieu de vente).
  • Signalétique rayon (panneaux de signalisation des rayons).

Orienter, guider, informer le client

  • Revêtement sol et mur (peinture, carrelage…
  • Décoration (affiches, plantes vertes).
  • Couleur (tons froids).
  • Sonorisation (radio, messages publicitaires, disques…).

Créer un univers marchand agréable

  1. B. Emplacement du magasin, sa zone de chalandise et sa concurrence
  1. B1. Zone de Chalandise

Très bien placé, ce point de vente se situe à la sortie du métro de Notre Dame Du Mont dans le 6ème arrondissement. Il touche les habitants du Cours Julien ainsi que ceux de La plaine et du Cours Lieutaud. Le magasin est situé le long d'une voie de bus, ce qui permet aux passagers de repérer le magasin.

Voir annexe le plan de la zone de chalandise P13

  1. B2. Concurrence

Le concurrent direct principal du point de vente est Super U situé à 100m du magasin, mais il y a également SPAR et plusieurs épiceries tout autour du point de vente qui proposent les mêmes produits. Il y a encore le marché de La plaine qui est notre principal concurrent indirect et le marché bio du mercredi matin au cours Julien.

...

Télécharger au format  txt (19.6 Kb)   pdf (313 Kb)   docx (898.1 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com