LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les conditions de la vie, une particularité de la terre

Guide pratique : Les conditions de la vie, une particularité de la terre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2018  •  Guide pratique  •  940 Mots (4 Pages)  •  625 Vues

Page 1 sur 4

INTRODUCTION

Je vais te démontrer que tous les êtres vivants ont un lien de parenté en te parlant déjà de nos origines depuis la création de la Terre jusqu’à maintenant. Je t’expliquerai les points communs sur la biologie cellulaire dans la structure et la chimie notamment avec l’importance de l’ADN. Mais aussi les liens avec l’eau et la respiration. J’espère que par tous ces arguments, tu pourras te rendre compte que nous sommes tous et toutes reliés par des points communs donc apparentés.

Sur notre belle planète Terre formée il y a 4.5 milliards d’années, les bactéries ont régné des milliards d’années puis il y a eu une évolution dans la structure cellulaire, elles se sont développées, diversifiées. Les bactéries sont les ancêtres de toutes les espèces vivantes avec une base cellulaire identique : une paroi, une membrane cytoplasmique qui permet les échanges entre le milieu intra ou extra cellulaire et un cytoplasme. Les espèces vivantes se forment les unes à partir des autres et au fil des siècles. C’est comme cela que les hommes et les singes liés par un ancêtre commun ont évolué au fil des siècles avec d’importantes différences (morphologie, conscience…). Les cellules sont le socle commun de toutes les espèces avec des variantes. En effet, certaines ont un noyau (elles se nomment des eucaryotes), d’autres non (procaryotes). Regarde avec moi le document 1 qui confirme ce que je te dis.

En plus de ce lien commun sur la construction cellulaire et nos origines avec les bactéries, il existe un second lien entre toutes les espèces vivantes. Je peux te montrer sur les documents que j’ai en main, que tous les mondes (animal, végétal ou bactérien), malgré des variations quantitatives selon les espèces, sont tous composés de protides, lipides, glucides et sels minéraux (Document 2) mais aussi d’atomes comme par exemple le Carbone (C), l’Hydrogène (H), l’Oxygène (O) et parfois le Phosphore (P) et l’Azote (N) (Document 3). C’est en cours que j’ai découvert l’existence d’un tableau répertoriant tous les éléments chimiques qui sont présents sur la terre et aussi dans l’univers. Il s’appelle le tableau périodique de Mendeleïev. Ces atomes se regroupent pour constituer des formules chimiques. Dans le document 3, tu peux voir comme moi que toutes les espèces ont la même base chimique composée de 3 types de molécules : l’albumine (famille des protides), le glucose (famille des glucides, les sucres) et le cholestérol (famille des lipides, les graisses). Les cellules toujours en mouvement subissent des transformations, cela s’appelle le métabolisme contrôlé par le code génétique (ADN) de la cellule et de l’environnement. Toutes variations du métabolisme entraîne des modifications de la cellule, on parle alors d’unité fonctionnelle.

Un autre point commun qui nous relie les uns aux autres est le besoin de respirer. Sans oxygène, il est impossible de vivre. Que ce soit les mammifères terrestres ou aquatiques, les poissons, les insectes, l’homme mais aussi tous les végétaux et certaines bactéries… Pour terminer, toutes les espèces vivantes ou inertes sont constituées d’eau. L’eau est composée de deux molécules d’hydrogène et une molécule d’oxygène (H2O). Dans le dernier document, on peut voir que l’eau se trouve à des pourcentages élevées

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (44.8 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com