LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Musée Guggenheim Bilbao

Rapports de Stage : Le Musée Guggenheim Bilbao. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2014  •  746 Mots (3 Pages)  •  966 Vues

Page 1 sur 3

Le Musée Guggenheim Bilbao

Le Musée Guggenheim Bilbao est un musée d’art moderne et contemporain dessiné par Frank O.Gehry situé à Bilbao au Pays basque espagnol. Il a été construit à partir de 1993 et a ouvert au public en 1997. C’est l’un des quatre musées de la fondation Solomon Robert Guggenheim

Frank O.Gehry est né en 1929 à Toronto au Canda, est un architecte américano-canadien. Il est considéré au début du XXIe siècle comme un des plus importants architectes vivants. Il a étudié les beaux-arts et l’architecture puis l’urbanisme aux Etats-Unis. Le style de ses bâtiments s'inscrit dans le déconstructiviste. Parmi ses œuvres principales, on peut citer la Maison dansante Prague (1996) {Les deux bâtiments sont construite près d’une rive. Formes ondulants, matériaux utilisé ; du verre].

Contexte historique et élaboration du musée :

L’idée de la création du Musée Guggenheim Bilbao débute dès 1991, lorsque le gouvernement nationaliste contacte la fondation Solomon R. Guggenheim pour lui proposer de participer au plan de revitalisation de Bilbao et du Pays Basque en général, pour redynamiser la région et la ville plongées dans une crise économique dû à la reconversion de l’industrie lourde. Lorsque fut annoncé le concours international ayant pour objet de sélectionner l’architecte chargé de dessiner les plans du Musée Guggenheim Bilbao, le projet de la société californienne Frank O. Gehry est retenu.

Architecture :

L’architecture se situe au bord du fleuve Nervion et s’intègre parfaitement au cœur de l’ancien quartier industriel et Gehry lui donne des formes organiques et ondulantes, jouant des matières et des lumières. Coté fleuve, on joue avec l'eau et le fleuve Nervión par les ondulations des forme fluides, coté vielle-ville le volume comportant la partie administrative reprend les lignes verticales et horizontales des immeubles avoisinants et le musée semble traversé par le pont de la Salve.

Formes et matériaux : L'édifice est composé d'une série de volumes interconnectés ; certains de forme octogonale et revêtus de pierre calcaire d’Espagne, d’autres courbés, tordus et recouverts d'une peau en titane donnant une allure d’écailles de poisson. Le titane est choisi pour ses qualités esthétiques, sa capacité à jouer avec la lumière et prend une teinte différente à chaque heure de la journée. La création et l’assemblage d’éléments aussi complexes n’ont été possibles que par l’emploi d’un logiciel conçu pour l’industrie aérospatiale (Catia). Frank O Gerhy a cependant démarré son projet par des croquis très griffonnés puis une série de maquettes.

Intérieur : à l’intérieur se trouve d'un côté un magasin une cafétéria et un auditorium et de l'autre 20 galeries sur 3 niveaux et un peu à l'écart il place l'administration. Les grandes plaques de verre qui forment le centre de l’atrium permettent de laisser entrer beaucoup de lumière naturelle à l’intérieur du musée. Le verre utilisé dans le musée est traité de telle sorte que, tout en étant parfaitement translucide, il protège l'intérieur de la chaleur et de la radiation.

La forme et la

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (73.3 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com