LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le festival de Woodstock

Analyse sectorielle : Le festival de Woodstock. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mai 2014  •  Analyse sectorielle  •  3 720 Mots (15 Pages)  •  971 Vues

Page 1 sur 15

A- L'organisation du festival:

 Le festival de Woodstock (Woodstock Music and art fair) est un festival de musique, mais aussi unrassemblement emblématique de la culture hippie des années 60. Il eu lieu à Bethel, sur les terres du fermier Max Yasgur, aux Etats-Unis à une soixantaine de kilomètres de Woodstock dans l'état de New York. La manifestation devait initialement avoir lieu à Wallkill à 50 kilomètres au Sud de Woodstock. Seulement, la population de ce village refusa ce festival chez eux. Le fermier Max Yasgur, né en 1919 et mort en 1973, leur loua finalement son domaine, White Lake à Bethel, un terrain de 243 hectares pour 50 000 dollars. Le fermier se souvient encore du jour où les organisateurs sont venus à sa rencontre...

MaxYasgur: Michael Lang et John roberts sont venus à la maison. Ils cherchaient un champ à louer pour trois jours. Personne ne se doutait que ça allait être ce que sa a été. Et ça a été une transaction simple et directe: «pouvez vous nous louer un champ pour trois jours?» Voila comment sa a commencé…une transaction comme les autres. L’été 1969 était très pluvieux. Nous n’arrivions pas à rentrer les foins. C’était un champ de foin. Quand on a tant de bétail, qu’il faut engranger du foin pour l’hiver et qu’on ne peut pas utiliser le sien, la perspective de devoir en acheter une telle quantité est décourageante, c’est le moins qu’on puisse dire. John roberts et Mike Lang sont arrivés pour louer mon champ. Ce champs conviendrait parce qu’il avait une topographie en forme de cuvette. Et c’était tout, «juste pour quelques jours».

Mais alors, si le festival n'a pas réellement eu lieu à Woodstock, pourquoi le nom de cette ville est-il resté? Et bien, c'est à cause de Bob Dylan. Sa légende, son histoire, son mystère, sa mythologie étaient déjà immense en 1969. Les organisateurs ont appelé sa le festival de Woodstock par ce que c’est là que Bob Dylan vivait. Même quand l’évènement s’est éloigné du lieu de résidence du musicien, les organisateurs on gardé le nom de Woodstock à cause de tout ce qu’il évoquait d’artistique, d’artisanal et de bohème. Woodstock devient des les années 1920 le lieu de villégiature prisé par certaines élites New-yorkaises, soucieuses de trouvé un havre de paix éloigné de l'habitation de la grand ville. C'est donc après Bob Dylan qui, des 1966, viendra s'y installer en famille,que Tim Hardin, The Band, Van Morisson ou plus récemment Mercury Rey viendront s'y établire. Woodstock s'impose alors comme la capitale de la contre culture à la fin des sixties .

Organisé pour se dérouler du 15 au 17 Aout 1969 et accueillir 50 000 spectateurs, il en accueillit finalement plus de 450 000, et se poursuivit un jour de plus, soit jusqu'au 18 Aout 1969 au matin. Le festival accueillit les concerts de 32 groupes et solistes de musique folk, rock, soul et blues. Le budget de rémunération des artistes atteignit au total 200 000 dollars. Le festival est né d'une idée commerciale. Michael Lang, jeune hippie ayant auparavant organisé le Miami Pop Festival, qui a réunit 100 000 personnes, voulait tirer de la recette d'un nouveau festival les fonds suffisants à l'achat de son propre studio d'enregistrement, Media sounds. Ce studio devait être construit à Woodstock. Aidé de son voisin le chanteur et parolier Artie Kornfeld, il convainc deux jeunes entrepreneurs de la ville de New York d'investir avec lui. John Roberts et Joel Rosenman, alors agés de 24 ans, avaient diffusé une annonce dans le Wall Street Journal et le New York Time, nous avons recueilli leurs témoignages à ce sujet :

John Roberts (l'un des fondateurs de Woodstock): Ça a complètement commencé comme une blague. Nous avions eu l’idée d’écrire une sitcom sur deux jeunes hommes très riches qui se lancent dans des entreprises commerciales. Le problème, c’est que nous n’avions pas suffisamment l’expérience du monde des affaires pour écrire les épisodes. Alors nous avons décidé de résoudre le problème en faisant passer une annonce dans le «Wall street journal»: «Jeunes hommes avec capital illimité recherchent idées commerciales intéressantes et viables.» Miles Louries (l’avocat d’Artie) avait des jeunes clients, appelés Mike Lang et Artie Kornfeld, qui voulaient monter un studio d’enregistrement à Woodstock et il pensait que nous devrions nous rencontrer.

Michael Lang (un des fondateurs du festival): J’avais pensé organiser une série de concerts à Woodstock et j’en avait parlé à Artie. On y revenait de temps en temps et puis nous voulions y ouvrir un studio d’enregistrement […] Les gens aimaient bien ce secteur et il y avait beaucoup de gens qui y vivaient: le Band, Janis Joplin, Dylan… Des tas de producteurs différent y venaient régulièrement. Le plan consistait partiellement à organiser un concert de rock pour promouvoir le studio.

Joel Roselmann (un autre des fondateurs): En très peu de temps nous avons eu assez de documents écrits pour conclure que cela [Le studio d’enregistrement] n’était pas le genre de projet dans lequel nous voulions nous lancer […] Je me souviens d’avoir dit à John «C’est ennuyeux à mourir tu ne trouves pas?» Il m’a répondu qu’il était hors de question qu’on se lance dans ce projet. J’ai rétorqué «Mais, tu sais, l’idée de faire un concert avec toutes ces stars… Pourquoi est-ce qu’on n’oublierait pas le studio pour ne faire qu’un gros concert?» On pourrait se faire une fortune.

«Trois jours de paix et de musique. Des centaines d'hectares à parcourir. Promène toi pendant trois jours sans voir un gratte-ciel ou un feu rouge. Fais voler un cerf-volant. Fais toi bronzer. Cuisine toi même tes repas et respire de l'air pur.». Voilà ce qu'annonçait la publicité du festival, seulement, malgré ce que pense la plupart des gens aujourd'hui le déroulement du festival fut loin d'être idyllique... La mythification de l'évènement mis en avant la non violence et le climat de paix dans lequel s'est déroulé le festival mais il estompa les conditions d'hygiène désastreuses, le manque de nourriture et la mauvaise organisation générale durant ces trois jours. Cette publicité ne prévoyait ni le nombre de spectateurs (un demi million), ni les embouteillages colossaux qui en découlèrent, ni la pluie, ni la boue. La programmation en fut perturbée : Richie Havens ouvrit le festival à la place du groupe Sweetwater, bloqué dans la circulation, les artistes qui ne pouvaient accéder au site y furent finalement amenés en hélicoptère de l'US Army. Ceux-ci furent également utilisés pour

...

Télécharger au format  txt (24.4 Kb)   pdf (218.5 Kb)   docx (18.6 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com