LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'art à la Renaissance

Analyse sectorielle : L'art à la Renaissance. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Octobre 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 219 Mots (5 Pages)  •  763 Vues

Page 1 sur 5

Histoire de l’art

La Renaissance (date officiel à Florence: 1401)

La Renaissance est le renouvellement des thèmes et de l'art en Europe après le Moyen Âge. Il est couramment admis que la Renaissance artistique commence en Italie au 14ème siècle puis se diffuse dans le reste du continent. Elle est le résultat de l'arrivée massive de scientifiques, architectes, artistes et intellectuels.

La renaissance touche 2 siècles : la renaissance quattrocente ou l’élaboration et la renaissance classique ou d’aboutissement.

Il existe 3 caractéristiques pour distinguer les œuvres de la renaissance :

- La redécouverte de l’antiquité,

- L’apport des sciences et des maths,

- La philosophie humaniste

I- La redécouverte de l’antiquité

Grâce à la littérature, on redécouvre des règles antiques dans la représentation du corps humains (l’anatomie, le modèle, les proportions, le mouvement et l’expression) qui permettent de donner une image réaliste de la figure humaine.

II- L’apport des sciences et des maths

On parle ici de perspective, autrement dit, l’art de représenter des objets ou des espaces en trois dimensions sur une surface à deux dimensions. Son but est de recréer l’illusion optique de l’espace et du volume en les représentants tels qu’on les voit en les regardant d’un point précis.

III- La philosophie humaniste

« L’homme est concentré de tout, ce tout est un cercle parfait, ce cercle parfait, c’est Dieu », on admet donc à la renaissance, que l’homme possède un esprit.

Conclusion : Léonard de Vinci (1452-1519) est souvent décrit comme l’archétype et le symbole de l’homme de la Renaissance, un génie universel, un philosophe humaniste, observateur et expérimentateur, avec un « rare don de l’intuition de l’espace »

La renaissance classique

A partir de 1494, Rome devient la capitale devant Florence de l’art, grâce au Pape Jules II

I- Raphael (1483-1520)

Raphael est un peintre et architecte de la renaissance dont le style se caractérise par une utilisation presque égale du dessin et de la couleur car, contrairement à un grand nombre de peintres, il ne laisse pas l'un dominer l'autre ; il est aussi précis dans le trait que dans la répartition des teintes que dans le point de fuite. Il reprend ainsi la douceur des modèles de son maître le Pérugin et innove en y ajoutant un modelé des corps plus proche de celui de Michel-Ange. Raphaël utilise parfois le sfumato, une technique qui estompe les contours inventée par Léonard de Vinci presque exclusivement dans les toiles de sa période florentine (entre 1504 et 1508).

Chambre du bourg et chambre de la signature :

http://www.aparences.net/art-et-mecenat/les-fresquistes-florentins/loeuvre-murale-de-raphael/

II- Le maniérisme (1520-1580)

Le terme « maniérisme » vient de l'italien manierismo, dans le sens de la touche caractéristique d'un peintre en opposition avec la règle d'imitation de la nature

Caractéristiques :

- un espace désuni, et souvent défini

- une image trouble et obscure

- une déformation et une torsion des corps, dont la figure serpentina dessinant un S

- des tons acides et crus, hérités de Michel-Ange et la chapelle Sixtine à Rome

- une recherche du mouvement

- un art de codes, de symboles, de citations d'artistes classiques

- un art de cour, qui s'adresse à des gens cultivés et lettrés

- une exagération des formes qui caractérise le maniérisme du xvie siècle.

Réforme et contre-réforme

Caravage : peintre italien du 17ème, qui utilisa la peinture pour mettre en application le Concile de Trente. Il est en effet à la fois baroque, dans l'illusionnisme, l'exubérance des formes, la composition foisonnante & classique, de par sa mise en page équilibrée, son dessin net, la qualité sculpturale de ses personnages.

Art baroque & le Bernin : Le baroque, qui touche tous les domaines, se caractérise par l’exagération du mouvement, la surcharge décorative, les effets dramatiques, la tension, l’exubérance, la grandeur parfois pompeuse et le

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (104.7 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com