LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Extrait d'un roman

Compte Rendu : Extrait d'un roman. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2014  •  962 Mots (4 Pages)  •  639 Vues

Page 1 sur 4

Et elle partit, tenant sa fille dans ses bras à la recherche, folle mais pas désespérée, d’un simple jouet d’enfant, d’une toute petite poupée en chiffon, dans ce monde cruel et obscur qu’était la guerre.

Elle regardait autour d'elle et ne voyait que de la fumée et des maisons qui brûlaient, la terreur régnait sur Verdun. Elle était terrifiée, mais étonnamment ce n'était pas à cause de toute cette agitation et cette horreur mais plutôt à l'idée de ne pas retrouver cette poupée.

Elle partit en direction de ce grand virage qu'elle apercevait. Tenant toujours dans ses bras sa petite fille, elle la regardait tout le temps comme si ça faisait très longtemps qu'elle ne l'avait pas vu. La mère décida de poser l'enfant, et de la prendre par la main. La petite fille montra une maison au loin, et dit à sa mère :

- Maman, ma poupée est là-bas !

La mère répondit à sa fille pas un hochement de tête, elle ne chercha pas à réfléchir pourquoi sa fille lui disait cela, elle accepta. Elle était prête à tout pour retrouver cette poupée à laquelle sa fille tenait tant. Elles marchèrent longtemps, pour arriver jusqu'à cette immense maison qui semblait être en bon état et familière à la petite fille mais qui ne disait rien à la mère. Elles arrivèrent devant cette maison et la petite fille poussa la porte pour rentrer. La mère la suivit et elle se mit à chercher la poupée dans cette immense maison. Elle était tellement concentrée pour retrouver cette poupée qu'elle avait perdu de vue sa fille, elle paniqua et l'appela, Elle ne répondit pas. La mère monta à l'étage et aperçu la poupée. Elle était posée sur un lit dans une chambre de petite fille. Elle cria :

- Je l'ai retrouvée ! J'ai la poupée ma chérie, Viens !

Mais la petite fille ne répondait toujours pas, la mère prit la poupée et en la prenant elle vit un cadre sur une armoire de la chambre. Dans ce cadre il y a avait une photo de sa fille et de sa poupée. Elle resta figée devant cette photo, lorsque tout à coup elle sentit une présence derrière elle, et elle se retourna. Elle vit sa petite fille vêtue d'une robe très blanche, derrière scintillait une lumière extrêmement claire qui aveuglait la mère .Avec un homme qui lui tenait la main. Elle prit peur et décida de partir de cette maison pour retourner vers la sienne. Elle s'imaginait que sa fille était restée là-bas et que tout cela n'était qu'un mauvais rêve. Elle repartit, affolée en direction de sa maison .Sur le chemin, elle croisa une femme qui lui demanda si elle avait besoin d'aide. Elle lui expliqua sa situation et cette femme la suivit. Au moment où arrivèrent devant la maison qui était maintenant complètement consumée pas les flammes elle ne vit personne. Sa fille n'était pas là, il n'y avait aucune trace d'elle. Elle ne comprenait plus rien et elle se posait beaucoup de questions. La femme essaya de la rassurer mais rien à faire elle n'arrivait pas à se calmer, et le bruit des obus n'arrangeait rien .La femme décida de l'amener chez elle, elle la suivit. En arrivant chez cette femme, elle reconnut la maison immense où elle avait retrouvé la poupée, la femme la fit entrer. Elle lui présenta son mari et lui raconta

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (72.4 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com