LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation Sur L'art

Compte Rendu : Dissertation Sur L'art. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2015  •  647 Mots (3 Pages)  •  747 Vues

Page 1 sur 3

L’art est une activité humaine, le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait s'adresse délibérément aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l'intellect. On peut dire que l'art est le propre de l'homme, et que cette activité n'a pas de fonction clairement définie. L'art ne cesse d'évoluer. Avant, il était fortement basé sur l’esthétique et moins sur les idées qu'il faisait passer. De nos jours, l'art moderne est le plus réputé. Il vise plus à intriguer les gens. Toute personne qui voudra comprendre une œuvre d'art moderne aura l'obligation de réfléchir. De cette façon, chaque personne pourra se faire sa propre idée sur ce à quoi pensait l'auteur en créant l’œuvre.

Il peut arriver qu'une personne ne comprenne pas une œuvre d'art moderne. Cela peut être source de conflit.

Prenons l'exemple de Art , de Yasmina Reza. Le tableau dont Serge a fait l'acquisition pour une somme de deux cents milles francs est un tableau blanc. Sur la diagonale, on peut apercevoir de fin liserés blancs. Ce tableau est un Antrios. C'est donc un tableau moderne. Serge montra sa nouvelle œuvre à son ami Marc. Celui-ci resta perplexe vis à vis du tableau. Il ne l'aimait pas du tout. Il le qualifia même de «merde». Il ne comprenait pas pourquoi Serge avait acheté un tableau blanc aussi cher. Serge le montra ensuite à Yvan, un ami commun avec Marc. Yvan, lui, ne voulu pas exprimer clairement ses pensées. Il n'était pas fan mais il ne détestait pas non plus. Une dispute éclata entre les trois amis.

Les trois amis sont donc amateurs d'art. Serge aime les tableaux modernes alors que Marc penche plus pour le classique. Yvan, lui, est ouvert à toute forme d'art, peu de chose lui déplaisent.

Personnellement, si j'étais confronté à cette situation, je pense que ma réaction face à ce tableau serait plus ouverte que celle de Marc et se rapprocherait plus de celle de Serge. Je m’identifierais donc plus à Serge car je penche plus pour l'art moderne. J'aime réfléchir pour essayer de comprendre et ce tableau nous y incite fortement. Par contre, je ne dépenserais jamais de si grandes sommes d'argent pour un objet d'art. Je me poserais quand même quelques questions.

''Un tableau blanc, complètement blanc, ne représentant rien, le vide absolu. Je suis perdu, sans rien pour me repérer. Sans aucun indice pour m'orienter afin de comprendre mis à part ces liserés blancs sans aucune signification à mes yeux. Un besoin de compréhension naît donc dans mon esprit. Qu'est ce qu'Antrios a voulu faire passer par ce tableau ? Y-aurait-il vraiment quelque chose à comprendre ?''

Pour moi, ce n'est pas la beauté ou l'aspect premier d'une œuvre qui est important dans l'art moderne. Ce n'est pas parce qu'un tableau n'est pas beau qu'il n'est pas intéressant. L'intrigue, le besoin de comprendre. C'est cela le but premier d'une œuvre moderne.

Ce tableau que j'imagine grâce aux descriptions faites m'attire donc pour cette raison.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (62.9 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com