LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Prison Break

Thèse : Prison Break. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2015  •  Thèse  •  9 814 Mots (40 Pages)  •  333 Vues

Page 1 sur 40

Prison Break, ou La Grande Évasion au Québec et au Nouveau-Brunswick, est un feuilleton télévisé américain en 81 épisodes de 43 minutes créé par Paul Scheuring et qui a été diffusé entre le 29 août 2005 et le 15 mai 2009 sur le réseau FOX.

Au Québec, à partir du 13 avril 2006 sur TVA ainsi que sur la chaîne Mystère ; en Suisse romande, du 21 août 2005 au 28 septembre 2009 sur la TSR ; en France du 31 août 2006 au 24 octobre 2009 sur M6 et en Belgique et au Luxembourg sur RTL-TVI de janvier 2007 à mars 2010.

Sommaire [masquer]

1 Synopsis

2 Production 2.1 Création

2.2 Fiche technique

2.3 Distribution 2.3.1 Acteurs et personnages principaux

2.3.2 Distribution finale

2.4 Fin de saisons

2.5 Tournage

2.6 Tatouage

2.7 Musique

3 Intrigues et personnages 3.1 Épisodes 3.1.1 Saison 1

3.1.2 Saison 2

3.1.3 Saison 3

3.1.4 Saison 4

3.1.5 La Dernière Évasion ou « The Final Break »

3.2 Personnages 3.2.1 Personnages principaux

3.2.2 Personnages secondaires

4 Diffusion 4.1 Liste des chaînes de télévision

4.2 Audiences et accueil critique 4.2.1 Aux États-Unis

4.2.2 En France

4.2.3 Autres pays

5 Distinctions 5.1 Récompenses

5.2 Nominations

6 Controverses 6.1 Aux États-Unis

6.2 En France

6.3 Autres pays

7 Autres médias et produits dérivés 7.1 Mobisodes

7.2 Conventions

7.3 Figurines

7.4 Jeu vidéo

8 Parodies et clins d'œil

9 Bibliographie

10 Notes et références

11 Voir aussi 11.1 Articles connexes

11.2 Liens externes

Synopsis[modifier | modifier le code]

À cause d'une sombre machination, Lincoln Burrows, un petit truand, est accusé à tort d'avoir tué le frère de la vice-présidente des États-Unis. Condamné à mort, il est incarcéré dans le pénitencier d'État de Fox River, dans l'attente de son exécution. Son frère, Michael Scofield, un ingénieur surdoué, est convaincu de son innocence et va l'aider à s'évader avant la date fatidique. Pour cela, il conçoit un plan ingénieux pour sortir de prison, et se fait tatouer les plans de celle-ci sur le torse, le dos et les bras, ainsi que diverses informations utiles à l'évasion et à la cavale, puis commet un braquage afin d'y être incarcéré à son tour. Une fois emprisonné à Fox River, Michael met en marche son plan afin de rendre la liberté à son frère.

Toutefois, des évènements imprévus viendront entraver le plan d'évasion que Michael a minutieusement élaboré. Les deux frères devront notamment faire face aux agissements du Cartel, une organisation secrète qui s'avère être à l'origine de la conspiration qui a conduit Lincoln dans le couloir de la mort. Prêts à tout pour que Burrows soit exécuté comme prévu, les agents du Cartel et des services secrets vont causer bien des ennuis aux deux frères, et ce même après leur évasion. De plus, ils devront faire équipe avec des détenus non prévus dans le plan initial.

Production[modifier | modifier le code]

Création[modifier | modifier le code]

Ce feuilleton est produit par Adelstein-Parouse Productions en association avec Original Television et Twentieth Century Fox Television. Les producteurs exécutifs sont Paul Scheuring, Matt Olmstead, Dawn Parouse, Marty Adelstein, Neal Moritz et Brett Ratner1.

À l'origine, le concept de base de Prison Break (un homme s'emprisonne délibérément dans une prison afin d'organiser une évasion) a été suggéré à Paul Scheuring par une collègue, Francette Kelley2. Même si Scheuring a tout de suite pensé que c'était une bonne idée, il ne savait pas comment la développer pour en faire une histoire qui tienne la route et la faire accepter à une chaîne de télévision. En y réfléchissant davantage, il finit par proposer l'histoire du frère condamné à tort et l'intrigue secondaire de conspiration. À partir de là, il commence à écrire la trame de Prison Break et à concevoir les personnages. En 2003, il soumet son projet à la Fox, mais doit déchanter devant le refus de la chaîne, qui pensait que le public ne pourrait jamais s'y intéresser.

Paul Scheuring fait alors le tour des autres chaînes de télévision, sans succès. Le réalisateur et producteur américain Steven Spielberg prend connaissance de ce projet et déclare à Scheuring qu'il est intéressé et souhaite en faire un film. Mais trop pris par son engagement dans la préparation du film La Guerre des mondes, Spielberg ne cesse de repousser le projet3. Quelque temps plus tard, après les succès énormes rencontrés par Lost : Les Disparus et 24 heures chrono, la Fox change d'avis et entame la production du feuilleton en 20044. Paul Scheuring affirme toutefois que ces deux séries n'ont eu aucune influence sur l'écriture en elle-même des épisodes5. L'épisode pilote est tourné un an après qu'il a écrit le script et cinq mois plus tard, le feuilleton est lancé sur la Fox6.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Articles détaillés : Liste des personnages de Prison Break et Personnages secondaires de Prison Break.

Wentworth Miller et Dominic Purcell, qui jouent respectivement les deux personnages principaux

...

Télécharger au format  txt (61 Kb)   pdf (597.8 Kb)   docx (38.8 Kb)  
Voir 39 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com