LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Break dance

Étude de cas : Break dance. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Avril 2013  •  Étude de cas  •  1 031 Mots (5 Pages)  •  770 Vues

Page 1 sur 5

Sites internationaux :

AllemagneArgentineAustralieBrésilCanadaChineCorée du SudEspagneFranceHong KongIndeIndonésieItalieJaponMalaisieMexiqueNouvelle-ZélandePhilippinesQuébecRoyaume-UniSingapourTaiwanThaïlandeViêt Namen EspagnolÉtats-Unis

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (avril 2011).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ». (Modifier l'article)

Pour l’article homonyme, voir Breakdance (attraction).

Pour le jeu vidéo de break dance sorti sur PSP et PS2, voir B-boy (jeu vidéo).

Break dancer, New York.

La breakdance (ou break dance, break, b-boying,B-boy) est un style de danse développé à New York dans les années 1970, caractérisé par son aspect acrobatique et ses figures au sol. Un danseur de break dance est appelé breaker, breakdancer, B-Boy ou encore B-Girl s'il s'agit d'une femme. La breakdance est plus que tout une façon de s'exprimer.

Élèves du Institut de technologie et d'études supérieures de Monterrey dansent hip hop

Sommaire [masquer]

1 L'histoire du breakdance

1.1 Origines du terme "breakdance"

1.2 Influences du breakdance

1.3 L'âge d'or new-yorkais (1977-1986)

1.4 L'âge sombre de la breakdance (1986-1991)

1.5 Le renouveau et le breakdance en Europe

2 Principes du breakdance

2.1 Break dance et danse debout

2.2 Vocabulaire

3 Mouvements

3.1 Les Passe Passe (ou FootWorks)

3.2 Les Phases (ou Power Moves)

3.3 Les Freezes

3.4 Filmographie

4 Notes et références

5 Voir aussi

5.1 Articles connexes

L'histoire du breakdance[modifier]

L'histoire du b-boying commence dans le Boogie Down, quartier du sud du Bronx (même si certaines opinions ont orienté l'hypothèse que le b-boying serait né sur la côte Ouest) des années 1970 et est intimement lié à la destinée d'un chef de gang, membre des Bronx River Projects, une fraction des Black Spades. Il va changer d'orientation et créer, sous le pseudonyme d'Afrika Bambaataa, la Bronx River Association, plus tard renommée Zulu Nation (en 1973). Poussé par ses études sur l'histoire de l'Afrique et son amour pour la musique, il veut canaliser l'énergie des jeunes gens de son quartier dans des activités artistiques pour éviter qu'ils ne finissent dans des gangs. On lui doit, avec DJ Kool Herc et Grandmaster Flash, la naissance d'un nouveau mouvement : le hip-hop, dont les 4 piliers sont le MCing, le writing, le deejaying et le b-boying. Afrika Bambaataa créera également l'un des premiers groupes de B-Boys, les Zulu Kings. L'influence du DJ d'origine jamaïcaine Kool Herc dans le développement de cette culture hip-hop qui s'oppose à la culture de violence qui régnait alors dans ces quartiers défavorisés des métropoles américaines est aussi à noter. Aujourd'hui le breakdance est basé sur le respect et l'originalité.

Origines du terme "breakdance"[modifier]

Kool Herc, un

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (90.9 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com