LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Trabant, Test The Rest

Mémoires Gratuits : La Trabant, Test The Rest. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2014  •  436 Mots (2 Pages)  •  777 Vues

Page 1 sur 2

Test the rest,

La Trabant traversant le mur

Présentation de l’objet d’étude :

L’objet d’étude est une œuvre de Birgit KINDER intitulée « Test the rest » et est aussi communément appelée en France « la Trabant traversant le mur ».

Cette œuvre est une peinture acrylique de 5m de long et de 2,5m de hauteur réalisée en 1991, deux ans après la chute du mur sur l’East Side Gallery qui est une portion du mur de Berlin mesurant 1,3 km de long et se situant sur la Mühlenstraße près du centre de Berlin.

Contexte historique :

La peinture a été réalisée en 1991, deux ans après la chute du mur et trente ans après sa construction en 1961 lorsque l’Allemagne est au cœur de la guerre froide qui oppose les Etats-Unis à l’ouest et l’union soviétique à l’est depuis la fin de la seconde guerre mondiale et particulièrement depuis le blocus aérien de 1948. Pour stopper l’hémorragie de la population berlinoise fuyant le régime communiste de la RDA, les autorités est-allemandes ont construit un mur séparant l’est et l’ouest en août 1961. De nombreuses familles berlinoises étaient alors séparées. Pour les allemands de l’ouest, le mur de Berlin était « le mur de la honte ». Au lendemain de la guerre un peuple uni comme l’Allemagne se retrouvait diviser en deux blocs par les quatre vainqueurs, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France d’un côté et l’URSS de l’autre.

Les graffs qui figurent sur le mur sont pour la plupart des revendications politiques et sociales. Ces revendications sont aussi un moyen pour montrer que même un mur de béton ne peut être une limite à la liberté d’expression.

Contexte de création de l’oeuvre:

Originaire de Thuringe, Allemagne de l’Est, cette jeune allemande de Gehren s’installe en 1983 à Berlin Est, où elle travaille pour les chemins de fer allemands et suit des cours d’arts plastiques après le travail. Lorsqu’elle apprend la nouvelle de la chute du Mur, Birgit Kinder a une conviction :

« C’est l’heure d’un nouveau départ pour moi. Toutes les pages sont blanches, à moi de les remplir. » Elle réalise son œuvre « Test the rest » pour la première fois en juillet 1990(parler de la restauration de l’east side gallery et de ses œuvre par les artistes). « Il fallait que j’évacue tout ce que j’avais sur le cœur… … … … … … …

Nous en avions assez de l’étroitesse et de la tristesse. » a-t-elle affirmé dans une interview.

Sa voiture sert de modèle, plaque d’immatriculation comprise. Plus tard, elle reprendra la date de la chute du mur sur la plaque minéralogique.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (57.9 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com