LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Test The Rest Ou La Trabant

Commentaires Composés : Test The Rest Ou La Trabant. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  4 Juin 2014  •  594 Mots (3 Pages)  •  875 Vues

Page 1 sur 3

Test the rest

-Contexte (historique, social, artistique ... :

1989 : chute du mur de Berlin. A la suite de changements géopolitiques (M.Gorbatchev en Union Soviétique), la situation change dans les démocraties populaires. La Hongrie ouvre le« rideau de fer » et, durant l’été 1989, de nombreux Allemands de l’est en vacances dans ce pays fuient à l’ouest. Les manifestations se multiplient en Allemagne de l’est. Privé de l’appui soviétique, les dirigeants autorisent « les voyages privés à l’étranger, sans justificatifs ».Traduction pour les Berlinois de l’est : le mur est ouvert ! La foule force le passage dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989.

Analyse de l’œuvre

Il s’agit d’une fresque réalisée sur béton par Birgit Kinder, peintre allemande . Elle a été peinte directement en 1989sur un pan du Mur de Berlin, côté est et restaurée en 2009.

Le mur de la honte , sur sa face ouest ,a toujours été le lieu de l’expression populaire. Jusqu’en 1989, on venait s’y exprimer à travers les mots ou le dessin. Dès 1990, des artistes ont réalisé des fresques ( à l’est) : l’East Side Gallery : il s’agit d’un vestige du mur de Berlin d’une longueur d’un kilomètre.

Birgit Kinder a choisi de représenter la chute du mur. La trabant est la voiture populaire est-allemande ( test the best) ; c’est à l’aide de ce véhicule que les allemands de l’est ont gagné l’ouest durant l’été 1989.Aujourd’hui cette immense fresque est rénovée car, comme de nombreuses ouvres laissées à ciel ouvert, elle est victime des intempéries, de la pollution et des multiples tags et graphes. Le mur vole en éclat et crée une brèche qui continue à se fissurer. Cette brèche relie désormais par cet acte « kamikaze », deux espaces qui étaient divisés. La voiture quitte un espace sombre ou la lumière ne semble pas pouvoir pénétrer, comme un abysse représenté par un bleu marine profond, celui de la RDA. Le second espace est celui de la lumière et de la liberté, celui de la RFA.

La problématique « Rupture et continuité » en histoire de l’art :

Les peintures murales de type fresque évoquent la continuité puisqu’elles sont une référence au passé avec les fresques de la Renaissance italienne mais également au présent avec les peintures murales de Belfast en Irlande par exemple. En revanche elles évoquent la rupture car le support est le Mur lui-même, donc à la fois le vestige et l’objet de la contestation. Ainsi le Mur constitue autant le message que la peinture elle-même(il est un vestige de l’ancienne RDA).

La problématique « Rupture et continuité » en histoire :

On peut parler de continuité en histoire également avec la permanence des « murs » qui enferment ou séparent des populations (ghettos polonais de la deuxième guerre, mur de Jérusalem aujourd’hui). La continuité apparaît aussi dans l’existence encore aujourd’hui de nombreuses formes de dictatures partout dans le monde. En revanche la chute du Mur est un élément de rupture dans l’histoire contemporaine puisque cela modifie l’organisation des relations internationales (fin d’un monde

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (66 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com