LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire Des Arts : L'ami Retrouvé ; Un Secret ; Le Joueur D'éches

Recherche de Documents : Histoire Des Arts : L'ami Retrouvé ; Un Secret ; Le Joueur D'éches. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2013  •  1 457 Mots (6 Pages)  •  2 046 Vues

Page 1 sur 6

Histoire de l'art

Nom des oeuvres : L'ami retrouvé ; Un secret ; Le joueur d'éches

Nom des écrivains : Fred Uhlman ; Philipe Grimbert ; Stefen Zweig

Date des oeuvres : 1971 ; 2004 ; 1943

Sommaire :

-Introduction

-Biographies des auteurs

-Contexte historique

-Analyses des œuvres et interprétation

-Conclusion

INTRODUCTION :

Les œuvres que nous allons étudier sont trois œuvres littéraires du XX ème siècle ayant toile de fond la seconde guerre mondiale,il s'agit de: «le joueur d'échecs,un secret,l'ami retrouvé». Nous nous intéressons ici a ces trois regards d'écrivains portés sur une même événement historique.

En effet ces récits autobiographiques ou fictifs pose en filigrane une question essentielle:comment l'être réagit face à une situation d'extrême violence,peut-t-il trouver en lui les ressources pour oublier et survivre.

BIOGRAPHIES DES AUTEURS

Fred Ulhman: Fred Ulhman, né le 19 janvier 1901 à Stuttgart,Allemagne, mort à Londres en avril 1985, est un écrivain et peintre britannique d'origine allemande.

En mars 1936, son séjour à Tossa del Mar en Espagne coïncida avec le début de la guerre civile mais il eut le temps d’y rencontrer sa future épouse, Diana. Il fut alors obligé de quitter l’Espagne pour le Royaume-uni en septembre 1936, pays dont il ne connaissait ni la langue, ni les coutumes.

En 1971 paraît le livre L'ami retrouvé. Il sera traduit en plus de 11 langues. L'ami retrouvé est un recit autobiographique,de nombreux points communs sont perceptibles entre la vie d'Uhlman et un des personnages de son œuvre : Hans Schwarz.

Libéré, Fred Uhlman deviendra un Britannique et un peintre célèbre. Il meurt à Londres en avril 1985.

Stefan Zweig: Romancier, nouvelliste, dramaturge, Stefan Zweig est né à Vienne, d'un père juif riche tisserand et d'une mère issue d'une famille de banquiers italiens, il étudie la philosophie et l'histoire de la littérature. Sa famille est croyante mais modérée.

Avant la première guerre mondiale il voyage beaucoup en Europe d'abord puis en Inde et aux États-Unis. Il s'engage dans l'armée autrichienne en 1914 mais reste un pacifiste convaincu. Durant la guerre il s'unit avec d'autres intellectuels, dont Romain Rolland dans un pacifisme actif. A la fin de la guerre, il prône l'unification de l'Europe face à la montée du nazisme en Allemagne. En 1941, il part pour le Brésil et s'installe à Rio. Effondré par l'anéantissement de ses rêves pacifistes et humanistes d'union des peuples il se donne la mort en 1942.

Philippe Grimbert:Philippe Grimbert, né à Paris en 1948, est un écrivain et psychanalyste. Après des études de psychologie, Philippe Grimbert passe une dizaine d'années en analyse chez un lacanien, avant d'ouvrir son propre cabinet à Paris. Il travaille aussi dans deux instituts médico-éducatifs. Passionné de musique, de danse et d'informatique, il publie deux essais : Psychanalyse de la chanson (Belles Lettres, 1996) et Pas de fumée sans Freud (Armand Colin, 1999).

Il est en tout l'auteur de quatre romans parus aux Éditions Grasset, dont Un secret (2004) qui est ensuite adapté au cinéma. Ce livre, qui est perçu comme un voyage aux confins des territoires secrets de l’enfance, est récompensé par le prix Goncourt des lycéens en 2004, le prix des Lectrices de Elle et le prix Wizo en 2005.

CONTEXTE HISTORIQUE

La Seconde Guerre mondiale ou Deuxième Guerre mondiale3 est un conflit armé à l'échelle planétaire qui dura de septembre 1939 à septembre 1945.

Provoquée par le règlement insatisfaisant de la Première Guerre mondiale et par les ambitions expansionnistes et hégémoniques des trois principales nations de l’Axe (Allemagne nazie, Italie fasciste et Empire du Japon), elle consista en la convergence, à partir du 3 septembre 1939, d’un ensemble de conflits régionaux respectivement amorcés le 18 juillet 1936 en Espagne (la guerre d'Espagne), le 7 juillet 1937 en Chine, et le 1er septembre 1939 en Pologne(campagne de Pologne), puis par l'entrée en guerre officielle de l'ensemble des grandes puissances de l'époque : France,Royaume-Uni et leurs empires dès le 3 septembre 1939, URSS à partir de l'invasion allemande de juin 1941, États-Unis le7 décembre 1941 dans un conflit impliquant la majorité des nations du monde sur la quasi-totalité des continents.

Le conflit planétaire ainsi engagé opposa schématiquement deux camps — les Alliés et l’Axe. Il prit fin en Europe le 8 mai 1945 par la capitulation sans condition du IIIe Reich, puis s’acheva en Asie et dans le monde le 2 septembre 1945 par la capitulation

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (116.5 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com