LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Un enterrement à Ornans

Commentaire d'oeuvre : Un enterrement à Ornans. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Septembre 2017  •  Commentaire d'oeuvre  •  963 Mots (4 Pages)  •  1 809 Vues

Page 1 sur 4

                            Un enterrement à Ornans 

Dorian

Tom

Introduction:

Un enterrement à Ornans de son premier nom : « Tableau de figures humaines, historiques d’un enterrement à Ornans » est une huile sur toile peinte par Gustave Courbet (1819-1877) entre 1849 et 1850. Elle mesure 3 m 15 sur 6 m 68. C'est donc un immense tableau.

La scène se déroule dans le cimetière d'Ornans, village de Courbet . On aperçoit la roche du mont à droite et la roche du château avec ces maisons paysannes à gauche. C'est un paysage réel.

 On observe des personnages simples... On lit le tableau comme une frise, de gauche à droite comme les triptyques religieux. On observe 6 types de personnages parmi les 46 représenté :  

les employés en uniforme chargés du cercueil, le clergé avec le prêtre ses enfants de chœur et deux sacristains, des hommes d’Ornans (notables, vignerons)dont le fossoyeur (terre fraiche),  deux vieux de la Révolution de 1793 avec leurs habits du temps , des femmes en pleurs avec leurs mouchoirs et pour terminer un chien au premier plan. Courbet pour les représenter a demandé à nombreux d'habitants d'Ornans de poser dans son grenier pour cette peinture notamment ses sœurs 

 Les couleurs de ce tableau sont sombres pales et tristes pour bien représenter cet événement qu'est l'enterrement. Le peu de couleur vive tel que le rouge des sacristains est là pour créer un contraste et faire finalement ressortir la noirceur la tristesse du tableau et de la scène.  

Quant aux lignes de celui ci on en observe deux principales... '(montrer sur le diapo) celle ci qui nous montre le fossoyeur et la fosse et celle là qui nous conduit à la foule et aux femmes en pleurs.  

Elle a été présenté au salon de 1851 elle provoqua un véritable scandale.. Mesurant 3m15 sur 6m68, taille jusque là réservée aux tableaux historiques comme des scènes de batailles ou religieux, c'était comme élevé le peuple aux grands de ce monde. Les personnages furent qualifier de laid d'indigne de se trouver sur une telle peinture et l'œuvre fut qualifier d'affreuse. C'est le réalisme de cette œuvre qui choqua.

On va vous en présenter 2 aspects de ce réalisme ... Avec premièrement le lieu fidèle à l'univers réaliste...puis les personnages.

Le réalisme dans l'oeuvre:

Tout d'abord le contexte de ce tableau et son lieu … Ce lieu est géographiquement correct en effet même si Courbet n'a pas représenté Paris comme Balzac dans Ferragus c'est dans un cimetière d'un village bien réel Ornans que se déroule la scène. On aperçoit notamment comme dis précédemment  deux falaises  visibles d'Ornans (roche du mont et la roche du château). C'est un lieu qui existe véritablement et qui donne au tableau un peu plus l'aspect de réalité .

Ensuite nous nous trouvons dans un cimetière et lors d'un enterrement. Le cimetière lieu malheureusement où les gens se retrouvent est connu de tous. C'est un lieu dit du réel Il permet au spectateur de mieux se représenter ce lieu. En effet nous nous sommes déjà tous rendu dans un cimetière et nous pouvons donc  ous se représenter ce lieu. De plus  nous observons donc un affreux événement: Cet événement témoigne de la mort et des souffrances qu'elles engendrent (noirceur du tableau et pleurs des femmes) c'est un un enterrement, une mise en terre d'un défunt d'Ornans. C'est donc un temps familier que nous observons. En effet c'est un de ces évènement tel que un mariage ou une naissance qui sont en quelques sortes des événements non historiques mais familiaux ou un événement pour ce tableau qui semble être un événement pour tous les villageois. C es trois éléments nous permettent donc de comprendre plus facilement le tableau et l'ambiance de la scène. Ils donnent un côté plus réaliste.

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (124.5 Kb)   docx (220.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com