LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Test the Rest, Birgit Kinder, 1991

Fiche : Test the Rest, Birgit Kinder, 1991. Recherche parmi 232 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2017  •  Fiche  •  874 Mots (4 Pages)  •  330 Vues

Page 1 sur 4

III. « Test the rest »

Birgit Kinder

Carte d’identité de l’œuvre :

Test The Rest est une œuvre de Birgit Kinder peinte en 1991 et restaurée en 2009 pour l’anniversaire des 20 ans de la chute du mur de Berlin.

(9-novembre-1989).

L’œuvre a été réalisé sur l’East Side Gallery est un morceau du mur de 1,3km qui se situe près du centre de Berlin qui sert de support pour une exposition d’œuvre d’art comme pour l’œuvre de Birgit Kinder avec « Test The Rest ».

L’œuvre a été réalisée au pinceau et à la bombe.

Elle mesure 5m de long et 2,5m de hauteur.

Au départ intitulée «test the best» (« Testez le meilleur »), reprise du slogan publicitaire pour une marque de cigarettes «test the West» (« Testez l'Ouest »), l’œuvre s’est finalement nommée «test the rest» (« Testez le repos »), comme pour symboliser un épisode terminé de l’histoire, la fin de la Guerre Froide.

Contexte historique :

Birgit kinder est née en 1962, un an après la construction du mur de Berlin. En 1982 elle s’installe à Berlin où elle débute sa carrière artistique en tant que peintre muraliste. Elle est donc confrontée avec la réalité du mur qui encercle la partie ouest de Berlin. Lorsqu’elle apprend la chute du mur de Berlin elle s’empresse d’aller y peindre quelque chose car c’est pour elle un nouveau départ.

Aujourd’hui, elle continue à peindre sur les murs mais sa peinture est plus classique.

Elle s’inspire du mouvement hyperréaliste qui est un style artistique qui s’appuie sur l’imitation des photographies pour la peinture. On peut la comparer aussi au street art, courant artistique encore présent qui investit le territoire urbain par des fresques, des graffitis...

Cette œuvre a été peinte après la chute du Mur de Berlin. Ce mur a été construit durant la Guerre froide opposant les Etats-Unis et leurs alliés à l'URSS communiste et ses alliés. Cette Guerre s'est déroulée entre 1947 et 1991, date de la chute du bloc communiste. A la date de la construction du Mur, en 1961, l'Allemagne est divisée en deux Etats, la RFA à l'Ouest, une démocratie alliée aux USA et la RDA à l'Est, une dictature communiste alliée à l'URSS. En 1961, la RDA fait construire le mur de Berlin pour empêcher ses habitants de fuir la dictature pour aller à l'Ouest. Il coupe ainsi Berlin en deux séparant de nombreuses familles. En 1989, sous la pression populaire, le mur est détruit symbolisant l'effondrement de la dictature communiste et la réunification de l'Allemagne.

Analyse de l’oeuvre :

L'œuvre a été réalisée en 1990, après la chute du Mur de Berlin sur l'East Side Gallery. East Side Gallery est un vestige du mur d’une longueur d’environ un kilomètre. L’artiste Birgit Kinder a choisi de représenter la chute du mur.

La peinture représente en son centre

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (46.4 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com