LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Supermarket Lady (1969)

Fiche : Supermarket Lady (1969). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Septembre 2018  •  Fiche  •  543 Mots (3 Pages)  •  590 Vues

Page 1 sur 3

Supermarket Lady (1969)

Thème : Arts, techniques, expressions

Domaine : Arts Visuels

●Introduction :

Supermarket Lady (ou Caddie) est une sculpture réalisée avec un moulage de résine de polyester. Elle a été réalisée par Douane Hanson, artiste américain (1925-1996). Cette œuvre date de 1969-1970, la sculpture est représentée à taille humaine. Elle est exposée au forum Ludwig à Aix-la-Chapelle.

Nous avons choisi cette œuvre car l’Art Visuels est intéressant à étudier.

Dans une première partie nous évoquerons la consommation de Supermarket Lady et dans une seconde partie nous analyserons le choix du thème de La composition de la sculpture.

I.La consommation de « Supermarket Lady » :

En effet on voit dans la sculpture le caddie qui déborde de produits, ce qui montre que la femme achète beaucoup plus de ce que dont elle a réellement besoins. La femme et le caddie ont de nombreux point commun : ils débordent tout les deux au sens propre, le caddie remplie de courses et la femme avec son caddie.

II.La composition de la sculpture :

C’est une sculpture réalisée en résine de polyester. La femme est très réaliste tout comme le caddie qui lui aussi est représenté de manière réaliste. Dans L’œuvre de Douane Hanson nous voyons une femme obese qui a un regard assez vide et fatigué. Elle à une cigarette sur un coin de ses lèvres, elle a un foulard qui cache les bigoudis. C’était une attitude courante aux Etats-Unis.

Elle a une classe de niveau modeste aux Etats-Unis. La sculpture est habillée de vêtements réels, dont un collant. Elle a une manière un peu vulgaire de se tenir, nous voyons des bleus et des boutons sur ses bras. Le caddie qu’elle pousse est rempli. Le caddie remplace le panier, il déborde beaucoup. Il est rempli de nourriture sucrée comme les gâteaux ou les boissons mais aussi de nourriture surgeler comme les plats déjà prêts ou les pizzas. Hanson a représenté des cookies et du Coca pour montrer qu’il y en a partout dans le monde, mais pour aussi mieux comprendre pourquoi Supermarket Lady est obese. Le caddie remplis donne son sens à l’œuvre. Nous recherchons un effet assez réaliste, nous pouvons très bien voire une femme comme elle dans un supermarché. Douane Hanson a très bien sculpté et peint Supermarket Lady en ne négligeant aucun détail comme la couleur de peau ou les rides. Il lui ajoute de vrais cheveux et donne un aspect très réel à la dame comme si on pouvait se dire que cette sculpture était vivante. Elle a des habits de couleurs vives comme son tee-shirt rose ces chaussons turquoise et sa jupe bleue. Cette femme s’habille comme si elle était chez elle avec ses bigoudis ses vêtements sans se changer et pourrait s’habiller normalement.

Conclusion :

Douane Hanson représente une femme obese allant faire les courses dans un supermarché, qui est mal habillé mais il a voulu montrer que son œuvre étais quasiment réel avec des détails donnent vie à la sculpture. C’est la plus grande œuvre qu’il est fait. Nous avons beaucoup aimé cette œuvre

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (39.7 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com