LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Supermarket Lady

Mémoires Gratuits : Supermarket Lady. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  1 Janvier 2014  •  376 Mots (2 Pages)  •  1 006 Vues

Page 1 sur 2

Supermarket Lady est une sculpture de Duane Hanson, datant de 1936. Duane Hanson est un artiste américain, il appartient au courant artistique appelé « hyperréalisme ». Ce qui veut dire que ses œuvres sont quasi-photographiques de la réalité. Duane Hanson dénonce avec ses sculptures les travers de la société américaine (racisme, pauvreté..) et nous montre l’Amérique tel qu’il la voit.

Le thème : Supermarket Lady représente une femme de forte corpulence venant de finir ses courses, on peut imaginer qu’elle vient de finir ses courses en voyant son caddie lourdement chargé. Le regard de la femme est vide, elle à des bigoudis sur la tête, une cigarette à la bouche, elle porte des vêtements décontractés et des chaussons ce qui montre le peu d'importance qu'elle porte au fait de faire ses courses et de se montrer en publique dans une tenue pareille.

Cette sculpture est une critique du mode de consommation pendant les Trente Glorieuses. Durant cette période les gens consomment énormément sans aucun réel besoin. Par exemple sur la sculpture on peut voir une pile de pizzas. Le mode de consommation change aussi pendant cette période, les gens achètent désormais des plats tout prêts on peut le voir encore une fois avec toutes les boîtes de conserves qui se trouvent dans le chariot. Duane Hanson nous montre les Etats-Unis de façon réelle : il représente une personne de la classe moyenne, ni riche ni pauvre. Il a pris soin de représenter son pays par les produits que l’on trouve dans le caddie : Coca Cola, cookies par exemple. Le sculpteur s’oppose ainsi à la version « parfaite » de la société de consommation, véhiculée par les publicités : l’« American way of life ».

Les matériaux et techniques au service de cette représentation : 166 x 70 x 70 cm. En ce qui concerne les caractéristiques plastiques la femme est faite à partir d'un moulage sur une vraie personne. Ensuite les vêtements, les bijoux, le sac, les cheveux, les chaussons, les bigoudis, les boîtes dans le chariot, le caddie etc... sont authentiques. Les yeux sont des yeux de verre cela permet de rendre la statut plus vivante. La sculpture est peinte à la peinture acrylique.

Autre: Les supermarchés arrivent en France en 1957, ils révolutionnent la manière de consommer.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (43.9 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com