LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pierre Henry

Mémoire : Pierre Henry. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Janvier 2013  •  295 Mots (2 Pages)  •  1 151 Vues

Page 1 sur 2

Pierre Henry

Révolution du genre

Biographie

Pierre Henry né en 1927 à Paris, il eut une enfance rurale.

Il entre au conservatoire en 1937 où il étudie l’écriture musicale avec Nadia Boulanger et Olivier Messiaen ainsi que les percussions avec Felix Passerone.

Il rencontre Pierre Schaeffer à la RTF en 1946 après avoir composé la musique du film Voir l’Invisible de Jean-Claude Sée.

Avec Pierre Schaeffer il compose Symphonie pour un Homme Seul en 1950 cette œuvre sera dès lors considérée comme l’œuvre fondatrice de la musique concrète. En 1951 il fonde le Groupe de Recherche sur les Musiques Concrètes (GRNC), et écrit avec Pierre Schaeffer Orphée, premier opéra concret.

En 1958 il quitte la RTF et créé Application de Procédés Sonores en Musique Électroacoustique (APSOME).

Pierre Henry a beaucoup influencé la musique moderne, de tous styles confondus comme Delia Derbyshire, Busta Rhymes (J Dilla), Fat Boy Slim ou même la bande originale du générique du dessin animé Futurama.

D’une école plutôt classique au départ, il est passé par la musique expérimentale, et même par le rock psychédélique (acid rock 1967) dans sa pièce composée pour Maurice Béjart, Messe pour le Temps Présent où l’on entend diverse influences tel que Richard Berry avec Louie Louie

Il préfère citer comme références des sons élémentaires comme l’orage, le vent, le train, les animaux, souvenirs sonores de son enfance.

Il vit pratiquement dans son studio d’enregistrement dans sa « bulle », avec sa brosse à dent et son lit et travail continuellement.

Possédant une discographie déjà conséquente, à aujourd’hui 85 ans Pierre Henry sort son dernière album Fil de la vie qui pour lui vient conclure une carrière dense éclectique et influente axée sur un travail approfondit de l’écriture au lieu de resté campé sur l’aspect expérimental de la musique concrète.

Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Henry#.C5.92uvres

http://www.whosampled.com/sampled/Pierre%20Henry/

http://www.discogs.com/artist/Pierre+Henry

http://www.arte.tv/fr/psyche-rock-est-un-morceau-de-rock/6702130,CmC=6702284.html

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (56 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com