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Michel-Ange

Chronologie : Michel-Ange. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Juin 2013  •  Chronologie  •  448 Mots (2 Pages)  •  3 384 Vues

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Michel-Ange

Né le 06 mars 1475 et Décédé le 18 février 1564 (à l'âge de 88 ans). Sculpteur, peintre, architecte, ingénieur, poète, Michel-Ange fut le plus démesuré des artistes de la Renaissance. Il a marqué, grâce à ses créations, l’histoire de l’art occidental.

Il est né 1475 dans le village de Capresse, près d’Arezzo et travailla essentiellement a Florence et à Rome. A l'âge de 13 ans, Michel-Ange fut placé par son père en apprentissage dans l'atelier du peintre Domenico Ghirlandaio. Il étudie deux ans plus tard à l’école de sculpture des jardin des Médicis. Dès l'âge de 16 ans,   il produit déjà au moins deux bas reliefs, dont le Combat des Laphites et des Centaures (1490-1492). En fin novembre 1492, il quitte Florence et gagne Venise, puis Bologne, ou il complète par plusieurs statuettes en marbre la châsse de saint Dominique.

Il s’est beaucoup inspiré de statues et ruines antiques lorsqu’il se rendit à Rome. Il produira plus tard sa première sculpture de grandes Dimensions, le Bacchus (haute de 2,03m). Le style de Michel-Ange trouve son apogée dans le David géant (4,34 m de haut) de marbre, qu’il réalisa entre 1501 et 1504, pour la seigneurie de Florence. Grâce à cette statue, il prouve à ses contemporains qu’il surpasse tous les artistes modernes mais aussi les artistes grecs et romains de l’Antiquité.

Le premier tableau de Michel-Ange est le Tondo Doni (vers 1504). Dans cette oeuvre, Michel-Ange tente de dépasser les limites de la peinture et de lui donner la maitrise de la matière que possède la sculpture.

Il est en butte à la concurrence du doux Raphaël, du rude Léonard de Vinci et de quelques autres artistes plus accommodants que lui. Cela ne l'empêche pas de gagner la faveur du souverain le plus emblématique de la Renaissance italienne, Giuliano della Rovere, devenu pape le 1er novembre 1503 sous le nom de Jules II. Celui-ci l'appelle en 1505 pour deux commandes. La plus importante est celle des fresques de la voûte de la chapelle Sixtine, qui l'occupe de 1508 à 1512. Travaillant couché sur le dos, sur un échafaudage monté au-dessus de la chapelle, il peint certaines des plus belles représentations de tous les temps. Sur la voûte de la Chapelle papale, il conçoit un système de décoration complexe, comprenant neuf scènes tirées du livre de la Genèse, commençant par Dieu séparant la lumière des ténèbres et comprenant la Création d'Adam, la Création d’Ève, la Tentation, la Chute d'Adam et Ève, et le Déluge. Ces représentations impressionnantes et puissantes, qui démontrent une parfaite maîtrise de l'anatomie humaine et du mouvement, ont radicalement transformé le cours de l'évolution de la peinture en Occident.

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