LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Maus Art Spiegelman HDA

Commentaire d'oeuvre : Maus Art Spiegelman HDA. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  28 Août 2017  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 427 Mots (6 Pages)  •  702 Vues

Page 1 sur 6

Maus Art Spiegelman

  1. Présentation

Nom : Maus L’intégrale un survivant raconte (The complete Maus)
Tome 1 :
Mon père saigne l’histoire ; Tome 2 : Et c’est là que mes ennuis ont commencé
Artiste :
 Art Spiegelman
Traduction : Traduit de l’anglais par Judith Ertel
Nature :
 Bande dessinée
Nombre de pages :
 296 pages de planches en noir et blanc
Nombre de chapitres :
 Tome 1 : 6 ; Tome 2 : 5
Editeur :
 Flammarion
Date de sortie :
 1986 / 1992
 Contexte historique : Un an après la fin de la Guerre Froide (1947-1991) et la disparition de l’URSS ; c’est l’année du traité de Maastricht (union de 12 pays d’Europe)
Période historique mentionnée : 2 Epoques : Années 1980 & Années 1930-40
Style, mouvement artistique :
 Bande dessinée alternative / Roman Graphique / Proche de l’autobiographie
 La bande dessinée alternative dite aussi bande dessinée indépendante est un courant apparu aux Etats-Unis au début des années 1980 faisant suite au courant underground. Elles sont en opposition aux éditeurs de comics de super-héros. Ces bandes dessinées se différencient sur la forme : cela peut-être en noir et blanc (coût = moins cher). Sur le fond les histoires peuvent être intimistes ou autobiographiques.
Ses emblèmes sont des auteurs américains comme Robert Crumb, Craig Thompson, Chris Ware ou encore A. Spiegelman.
Autre œuvre de BD alternative : Goodbye, Chunky Rice Crai Thompson (1999)

  L’expression « roman graphique » est apparue dans les années 1960 aux Etats-Unis. Elle désigne une bande dessinée généralement longue, sérieuse et ambitieuse, destinée à un lectorat adulte. C’est un genre aux ambitions plus élevées réservé à un public restreint.


Art Spiegelman :

Arthur, dit Art Spiegelman est un illustrateur et un auteur contemporain de bande dessinée américain né le 15 février 1948 à Stockholm en Suède.
Ses parents ont émigré aux Etats-Unis alors qu’il était enfant.
Il suit très tôt des cours de dessin et parvient à se faire publier alors qu’il n’a que 16 ans. Il suit ensuite des études de philosophie.  
Il est essentiellement connu pour son œuvre
Maus, une de ses œuvres majeures récompensée par le prix Pulitzer et le Grand Prix de la BD d’Angoulême. Cette bande dessinée est la première qui attire autant sur elle l’attention des critiques. En janvier 2012 il a publié Meta Maus qui est une sorte de making off de Maus.
Art Spiegelman est aussi l’une des grandes figures du courant Underground de la bande dessinée de 1960 à 1970.
Autres œuvres : Prisoner on the hell planet (1972) ; …

  1. Description

Cette BD est l’histoire, le témoignage d’un survivant juif polonais, Vladek Spiegelman père de l’auteur (= autobiographie), qui raconte l’Holocauste et sa persécution avec toute sa famille par les nazis et les étapes auxquelles il a été confronté de 1930 à 1945 durant le génocide juif.

Le récit met en scène deux personnages principaux : Vladek Spiegelman* et Art (surnommé Artie), mais aussi des personnages secondaires comme : Mala (femme actuelle) ou encore Anja (mère d’Art ; ex-femme de Vladek ; qui s’est suicidée).

*Vladek Spiegelman :
Il est le père d’Artie, c’est lui qui témoigne de son histoire. Il est très intelligent, avare, ordonné, et parfois intolérant. Au fur et à mesure de l’histoire on le voit se transformer à cause de la guerre et l’espoir de quitter un jour les camps.

L’intégrale est composée de deux tomes :
-
Mon père saigne l’histoire (1930 à 1944) durant lequel on apprend la vie personnelle de Vladek et les premières mesures antisémites prises ainsi que la déportation
-
Et c’est là que mes ennuis ont commencé, tome durant lequel Vladek raconte sa vie dans les camps qui est décrite au plus près par le biais d’anecdotes, mais il y a aussi la survie, la séparation avec sa femme et pour finir la libération et les retrouvailles

A travers ces deux tomes le destin de Maus est de fuir, fuir sans espoir l’obsession du nazi qui lui trace le chemin de la chambre à gaz.

Cette chronique familiale s’étend de la Pologne à l’Allemagne puis aux Etats-Unis pendant les années 1970, où Vladek le personnage principal a émigré.

Deux époques sont en parallèle : celle à laquelle le père raconte (années 1980) et celle de laquelle il témoigne (1930-45).
Cette bande dessinée est donc à la fois le témoignage du génocide juif par les nazis mais aussi les relations entre un père et un fils parfois conflictuelles
 Ce sont deux personnes qui ne se comprennent pas toujours.

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (122.6 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com