LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Inaptes Au Travail - olère

Compte Rendu : Les Inaptes Au Travail - olère. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2013  •  239 Mots (1 Pages)  •  712 Vues

Affiche de Persepolis

En 1979, l’Iran est une monarchie constitutionnelle. Le Shah est à la tête du pouvoir qu’il a atteint grâce à un coup d’état en 1953. Il favorise les petits propriétaires terriens et accorde le droit de vote pour les femmes.

Il célèbre son pays de manière grandiose, démesurée et la colère commence à gronder lorsqu’il s’agit des dépenses du souverain. Cependant les manifestations où se côtoient opposants laiques, marxistes et religieux sont réprimées par la force, le gouvernement iranien censure l’opposition et un couvre-feu est mis en place.

L’armée se divise et l’Ayatollah Khomeiny, chef religieux, prend le pouvoir.

Le pays est en fête mais pour peu de temps. Le régime fait plus de prisonniers politiques que celui du Shah et l’Irak de Saddam Hussein déclare la guerre à l’Iran.

L’histoire de Persépolis commence en 1979, peu avant la Révolution islamique iranienne. La protagoniste principale, Marjane, est une petite fille de huit ans, issue d’une famille à tendance progressiste. Nous sommes le 11 février, le Shah vient d'être renversé et l'Iran est en effervescence. Les choses prennent cependant une tournure inattendue, la foule n'est plus si libre qu'elle le croit... Alors que ses parents manifestent dans les rues contre l'arrivée au pouvoir des islamistes, Marjane évolue dans un univers très politisé et militant. Elle a dix ans lorsque le port du foulard devient obligatoire à l’école, en 1980, et cette nouveauté n'est pas sans éveiller chez elle de nombreux questionnements

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com