LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le film « la légende d’Hercule » - Arts du visuel

Dissertation : Le film « la légende d’Hercule » - Arts du visuel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Septembre 2016  •  Dissertation  •  485 Mots (2 Pages)  •  710 Vues

Page 1 sur 2

Développement : le film « la légende d’Hercule » - Arts du visuel

I- Contexte de l’œuvre

Le film « la légende d’Hercule » est un film du XXI° siècle, réalisé par Renny Harlin. C’est un réalisateur américain d’origine finlandaise né en 1959. Il est connu pour ses films d’actions comme « Le cauchemar de Freddy » en 1988, « Die hard 2 » en 1990, « l’exorciste : au commencement » en 2004 et « Etat de guerre » en 2011.

Après « Le choc des Titans », « 300 » et « Pompei », « La légende d’Hercule » est un péplum, c’est-à-dire un film dont l’action se situe dans l’antiquité et en particulier la Rome et la Grèce antique ou la mythologie. C’est un film en 3 Dimensions comme beaucoup de blockbusters du XXI° Siècle.

II- Description de l’œuvre

Dans ce film, Hercule est le fils de la reine Alcmène que lui a donné Zeus en cachette du roi Amphitryon pour renverser celui-ci une fois l’enfant devenu adulte. Amoureux d’Hébé, Hercule est trahi par le roi qui la destine à son autre fils, Iphiclès. Le demi-dieu est exilé et même vendu comme esclave. Hercule devient gladiateur malgré tout et va libérer le royaume de la tyrannie d’Amphitryon, arracher Hébé aux griffes de son frère, et reprendre sa place de Héros.

Le personnage d’Hercule qui apparait dans ce film est très stéréotypé (sans originalité) et presque caricatural (traits exagérés). Il traite uniquement de la jeunesse d’Hercule, on ne fait pas référence aux douze travaux sauf celui du lion Némée qu’il combat et dont il récupère la peau. L’accent est mis sur les scènes de combat qui sont filmées au ralenti et qui mettent en valeur la musculature imposante d’Hercule. Le réalisateur a également utilisé de nombreux effets spéciaux pour rendre plus impressionnants les scènes de combat notamment lors de la scène d’affrontement finale entre Iphiclès et Hercule aidé par des éclairs envoyés par son père Zeus.

L’histoire de cet Hercule est très éloignée de celle du mythe. Dans le film « La légende d’Hercule », si Hercule est bien le fils que Zeus a avec Alcmène et combat le lion de Némée comme dans la légende originale des ouvrages de mythologie, il y a surtout de nombreuses différences. Par exemple, Héra l’épouse de Zeus lui donne son aval pour aller rendre visite à Alcmène alors que dans la légende originale elle est furieuse et tente de tuer Hercule dans son berceau en envoyant des serpents. Hercule est amoureux de Héré dans le film alors que dans la légende avant de rencontrer Héré sur l’Olympe et dont il recevra l’immortalité, il se marie d’abord avec Mégara avec qui il aura plusieurs enfants et qu’il tuera dans un accès de folie puis avec Déjanire. Il est surtout connu pour avoir réalisé 12 travaux comme pénitence pour son crime. Cela ne correspond pas vraiment au scénario du film.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (41.4 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com