LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Don De Soi

Commentaires Composés : Le Don De Soi. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2013  •  323 Mots (2 Pages)  •  1 468 Vues

Page 1 sur 2

Le don de soi source de notre bonheur

Se donner :

Se donner c’est se dépouiller, car pour donner il faut quitter ce que l’on donne. Le don de soi est un dépouillement de soi même.

Le don de soi est lié à notre bonheur car on ne peut être heureux que si on a fait cet acte d’humilité de se dépouiller en donnant le meilleur de soi même. En effet, on ne peut pas donner un personnage, souvent, nous avons notre image, notre amour propre, notre personnage. Mais le personnage est une invention, et l’on ne peut donner qu’un cœur, on ne peut donner que la vérité de notre être.

C’est cette attitude profonde qui est la clef de notre bonheur personnel, car il est le fruit d’une lutte permanente. On peut aussi imager cela de cette manière : le mouvement de la chute c’est le repli, et le mouvement de la grâce, c’est le déploiement, l’offrande. Le Christ sur la croix c’est un mouvement d’offrande, car il n’est pas replié. Et c’est pour cette raison qu’il faut convertir nos mouvements de capture de l’autre en mouvement de don à l’autre. Car il s’agit de recevoir l’autre et de se donner à l’autre, et non pas de capturer l’autre pour prendre.

Une radicalité :

C’est pourquoi ce don de soi dans l’humilité exige une radicalité et une volonté dans l’intention. Il faut se donner parce que profondément c’est notre bonheur, c’est ce à quoi le Christ nous appelle en nous disant “ Va, vends tous tes biens et suis moi ”.

Cette radicalité du don de soi, l’Église nous le demande parce que le monde en a besoin.

Cette radicalité va jusqu’à donner notre soi-disant liberté, si nous n’avons pas donner notre liberté, nous n’avons pas tout donner, et un scout qui n’a pas tout donner n’a rien donner. Donner sa liberté c’est accepter que l’autre entre dans notre vie, c’est accepter que le Christ vienne nous visiter.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (45.2 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com