LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Bauhaus

Commentaire d'oeuvre : Le Bauhaus. Recherche parmi 296 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2017  •  Commentaire d'oeuvre  •  529 Mots (3 Pages)  •  621 Vues

Page 1 sur 3

                                           LE BAUHAUS

Quel est le rôle du Bauhaus dans l’environnement ?

Le mot Bauhaus est un mot allemand signifiant « maison du bâtiment ». Son origine même, bauhütte désigne la baraque qui abritait autrefois artistes et artisans sur les chantiers de construction des cathédrales. C’est un courant artistique né en 1919. Il soulève des questions à propos de l’enseignement de l’art, de la nature du design, mais il concerne aussi la photographie, le costume et la danse. Des objet crées dans le style Bauhaus font toujours partie de notre environnement et les méthodes des écoles d’art gardent encore sa conception de l’enseignement artistique. Ce mouvement à influencé l’architecture moderne, et le style international (courant d’architecture 1920).

Quelques cercles (Kandinsky)[pic 1]

[pic 2]   

C’est une œuvre abstraite, dont le sujet principal est la superposition de cercles de couleurs de différentes tailles, ce qui mélange leurs couleurs et produit un effet de transparence. Cela donne une impression de mouvement, de profondeur au tableau. On peut remarquer un contraste  entre les formes arrondies des cercles et celle, carré du tableau.

On peut dire qu’il y a un arrière plan, constitué par le fond noir et le plus grand cercle bleu sur lequel d’autres disques plus petits se superposent à l’avant plan. Les cercles sont concentrés au centre du tableau, et plus on s’éloigne de celui-ci, plus ils sont dispersés et petits. Ils sont disposés sur les 2 diagonales du tableau, qui sont les lignes de force, dessinées particulièrement par 2 disques de couleurs plus claires qui attirent le regard, sur chacunes d’elles (violet et rose, les 2 jaunes), ils sont organisés autour des 2 grands cercles sombres au centre. L’œil est attiré principalement par le cercle au milieu bordé d’un halo blanc (contraste de couleurs sombre/clair).

On observe un contraste entre les couleurs saturées et transparentes, la plupart des disques sont transparents, ce qui permet de mélanger les couleurs par superposition. Mais les plus petits et les plus éloignés du grand cercle central ont notamment une couleur saturée. La couleur dominante de cette œuvre est le noir (le fond et une cercle au centre). Il y a une opposition entre les couleurs froides et chaudes, le plus gand cercle central est bleu et les cercles les plus gros sont aussi de couleurs froides (bleu, violet, parme) alors que les autres cercles plus petits autour sont en majorité de couleurs chaudes (jaune, orange, rouge).

Le tableau est plutôt sombre, à cause de son fond noir. La lumière est caractérisée par le contour clair, le halo qui borde le cercle bleu central et donne l’impression que la lumière vient de derrière le cercle.

Ce tableau à une fonction esthétique, on peut y voir un œil, dont le cercle bleu pourrait être l’iris et le cercle noir la pupille, ce qui pourrait susciter l’inquiétude d’être observé par ce globe oculaire.

On peut interpréter les disques comme des planètes, la grand cercle central auréolé d’un halo peut évoquer une éclipse, et les autres cercles paraissent être des bulles qui flottent ou se déplacent, ce qui provoque un effet aérien. Mais il ne faut pas oublier que c’est une œuvre abstraite qui ne cherche pas à représenter quelque chose de réel.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (72.8 Kb)   docx (857.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com