LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Bauhaus

Guide pratique : Le Bauhaus. Recherche parmi 283 000+ dissertations

Par   •  28 Août 2022  •  Guide pratique  •  650 Mots (3 Pages)  •  99 Vues

Page 1 sur 3

Le BAUHAUS :

[pic 1]

Tout d’abord beaucoup de personne ont utilisé et utilise le Bauhaus sans en être conscient.

Le mot « Bauhaus » signifie « la maison de la construction ».

Le Bauhaus voit le jour en 1919 à Weimar en Allemagne après la 1ère Guerre mondiale. Son fondateur est Walter Gropius (1882-1969). Le mouvement souhaite à faire bâtir un nouveau monde auquel s’ajoute une vocation sociale d’égalité. Walter Gropius cherche à abolir les divisions entre les disciplines artistiques, artisanales, architecturales et industrielles, mais permet aussi d’avoir un esthétisme pur et simple afin de retourner à l’essentiel.

Le mouvement du Bauhaus est considéré aujourd’hui comme l’un des mouvements d’architecture, d’art et de design les plus influents de l’histoire. Il a posé les bases de la réflexion sur l’architecture moderne. Ce mouvement est fondé sur le principe d’unification de l’art et de l’architecture.

Le Bauhaus repose sur 3 grands principes qui sont :

- La Simplicité : Utilisations de matériaux comme le verre et le métal donnent toujours le ton.
-
Le Naturel : Utilisation de matériaux naturels tels que le bois, mais les pierres, les dalles en ardoise et le cuir sont également utilisés dans la décoration intérieure.
-
La Praticité : Pratique mais ne perd pas pour autant le haut de gamme.

Par ailleurs, les caractéristiques de ce mouvement sont les formes cubiques ou carrées, les formes fonctionnelle et dépourvue d’ornements. 
Les couleurs du Bauhaus sont principalement des couleurs primaires telles que rouge, jaune citron, bleu cobalt ainsi que noir et blanc.

Plus qu’un mouvement, le Bauhaus est aussi une école. L’une des grandes caractéristiques de l’École Bauhaus, qui perdure de nos jours, est l’idée selon laquelle il ne faut pas dissocier l’art de la technique mais les unir ensemble. L’école souhaite recréer une communauté du travail pour apprendre en petits groupes. Sur une durée de 3 ans, l’enseignement est scindé non pas en matières, mais en matériaux : le bois, l’argile, la pierre, la couleur, le tissu, le verre et l’acier.

Walter Gropius fait de son école un lieu de création, d’apprentissage et d’expérimentation. Le style est défini comme quelque chose de simplifier, d’épurer et standardiser ; les lignes sont sobres et solides ; les formes sont géométriques strictes sans ornements ; les palettes sont chromatiques ; et les matériaux comme le béton brut, l’acier et le verre sont mis en avant.

En 1933, l’école du Bauhaus va être fermé par les nazis, qui la considèrent comme une école enseignant un « art dégénéré », une discipline qui va a l’encontre du régime nazisme. Elle sera rouverte ensuite.

De même, entre 1931 à 1956, près de 4 000 bâtiments de style Bauhaus ont été construit à Tel Aviv, lui donnant un cachet d’architecture humaniste. Les traits typiques de ces maisons sont les toits plats, les rangées de fenêtres, le verre, les lignes droites et l’architecture géométrique, le tout en blanc uni. Les habitations de Tel Aviv devaient d’abord et avant tout être fonctionnelles, simples, ouvertes sur l'extérieur, d’où l’importance des grands balcons et terrasses. La ville portait le nom de Ville Blanche, car les façades des maisons étaient recouvertes d’un crépi uni blanc.
Attention,
la sobriété et la fonctionnalité des mobiliers Bauhaus n’est pas à confondre avec de la froideur ou de l’inhumanité. Au contraire elles sont au service de l’Homme et de son bien-être

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (198.5 Kb)   docx (155.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com