LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Bauhaus

Recherche de Documents : Le Bauhaus. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2013  •  511 Mots (3 Pages)  •  1 383 Vues

Page 1 sur 3

Le Bauhaus est une école de design et d’architecture, fondée en Allemagne par l’architecte Walter Gropius en 1919, suite à la fusion entre l’école des arts de l’artisanat et l’académie des beaux-arts de Weimar.

Pour information, l’UNESCO a inscrit la ville de Weimar au patrimoine mondial en 1998 et l’a élu capitale culturelle de l’Europe en 1999.

Le mot Bauhaus peut se traduire en français par « maison de la construction » (Bauen = construire, das Haus = la maison).

Voici le logo du Bauhaus créé en 1922 par Oskar Schlemmer.

C’est un mouvement artistique concernant principalement l’architecture et le design, mais également la photographie, le costume et la danse. Son but est de faire disparaître les barrières qui existent entre l’art et l’artisanat pour faire émerger une création artistique tournée vers l’utilitaire.

Le programme du Bauhaus est surtout connu pour ses réalisations en matière d’architecture, visé essentiellement à concerter l’art et la technique à l’ère de la reproduction industrielle, au rythme des innovations scientifiques. Elle a aussi exercée une forte influence sur les arts plastiques, à travers les objets usuels qu’elle a façonnés, elle est en plus le précurseur du desgin contemporain.

Pour cela, Gropius a mis en place un programme de formation articulé autour de 3 axes principaux :

- les cours élémentaires d’art. Pour assurer une formation de base aux apprentis.

- le travail dans les ateliers. Chaque atelier est placé sous l’autorité d’un maître et regroupe les principales disciplines artistiques comme la menuiserie, le vitrail, la poterie, le tissage, le métal, la reliure, l’imprimerie, la peinture murale et la typographie. Ces disciplines constituent les ateliers de l’école du Bauhaus.

- l’étude de la construction, c’est un travail commun entre les maîtres de chantiers et d’atelier et les apprentis.

Le programme du Bauhaus a suscité l’adhésion d’un nombre d’artiste de toute l’Europe, parmi lesquels on peut citer Johannes Itten (c’est un peintre Suisse, il a créé le cercle chromatique). L’objectif du cercle chromatique est rendre utile la couleur et de permettre son utilisation dans un but esthétique et fonctionnel.

On peut également citer Marcel Breuer (c’est un architecte et designer de mobilier). Il est l’un des pères du modernisme, il a un grand intérêt pour les constructions modulables et les formes simples.

Il a été élève au Bauhaus de Weimar de 1920 à 1923, il a été ensuite au Bauhaus de Dessau en tant que professeur, combinant l’art et la technologie, pour finalement être directeur de l’atelier charpenterie. Pendant cette période, il a crée la « chaise B3 », connu sous le nom de La Chaise Wassily, c’est la première chaise en tubes d’acier pliés créée en 1925 pour Wassily Kandinsky.

On peut donc aussi citer Wassily Kandinsky (c’est un peintre constructiviste Russe et un théoricien de l’art). Il a aussi enseigné au Bauhaus dans le cadre de la peinture murale, il est à l’origine du tableau Jaune – Rouge – Bleu.

Le Bauhaus a

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (61.4 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com