LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La distinction entre «la» bande dessinée et «les» bandes dessinées

Commentaire de texte : La distinction entre «la» bande dessinée et «les» bandes dessinées. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2015  •  Commentaire de texte  •  368 Mots (2 Pages)  •  511 Vues

Page 1 sur 2

Il est de coutume de distinguer « la » bande dessinée et « les » bandes dessinées. Cette distinction est mise en lumière par Francis LacassinL 1. « La » bande dessinée est le concept, c'est-à-dire l’Art — le 9e — et la technique permettant la réalisation de cet art. « Les » bandes dessinées sont les médias par lesquels est véhiculé cet artD 1,B 1. Cela implique de donner une double définition, celle de la bande dessinée et celle du médium bande dessinée.

Puisque la bande dessinée est un art, il existe deux grandes perceptions de cet art. La première perception considère la bande dessinée comme un art mineur, la bande dessinée est de l’art. L'autre perception fait de la bande dessinée un art à part entière.

Si la bande dessinée est « de » l’art, il faut alors que cet art se rattache à toutes les formes picturales qui l’ont précédé. C’est la position de Scott McCloudM 1. Cette façon de percevoir la bande dessinée oblige à la replacer dans le grand courant artistique et culturel qui commence avec les premiers dessins, ceux de l’art pariétalNote 2, comme à la grotte de Lascaux, même si aujourd'hui un tel rapprochement est artificiel. A priori les spécialistes s'accordent sur le fait qu'il ne s'agit pas de suites de dessins. De plus, la qualité narrative de ces peintures reste à prouver, de nombreux archéologues, comme le professeur Norbert Aujoulat responsable du site, penchent pour une interprétation chamanique (les dessins auraient une fonction magique)A 1.

Il n'existe donc pas de raison de rattacher les peintures rupestres à la bande dessinée plutôt qu'aux autres arts graphiques au même titre que les bas-reliefs des temples égyptiensM 2, les codex précolombiensM 3 et les Biblia pauperumB 2 de la fin du Moyen ÂgeNote 3. Il faut encore ajouter à cette liste : la Tapisserie de BayeuxG 1, le Rouleau de Josée de la bibliothèque vaticane2 et les 182 collages de Max Ernst Une Semaine de bontéM 4. Ces références artistiques ont toutes en commun la volonté de raconter une histoire comme le fait une bande dessinée ou encore les frises du Parthénon à Athènes, la colonne Trajane à Rome, les bas-reliefs du temple d'Angkor au Cambodge.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (52.7 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com