LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Voile

Commentaire d'oeuvre : La Voile. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mai 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 953 Mots (8 Pages)  •  725 Vues

Page 1 sur 8

La peinture se détourne des grands sujets mythologiques et religieux pour montrer les personnages les plus humbles, saisis dans leurs activités communes, leurs gestes quotidiens. Le travail physique trouve une nouvelle reconnaissanceRésumé par chapitre

I. Le borgne : Zadig est un être très aimé et très vertueux. Il suit les précèptes de Zoroastre. Alors qu'il s'apprête à épouser Sémire, femme belle, riche et de haute naissance, Orcan, jaloux, vient enlever cette dernière. Zadig défend fièrement sa dame mais il est gravement blessé. Sémire fait venir un médecin de Memphis, Hermès, lequel lui annonce que Zadig sera borgne. Sémire, figure de l'infidélité, décide alors de le quitter pour Orcan. Zadig guérit et choisit d'épouser Azora, une riche bourgeoise.

II. Le nez : Azora rentre au domicile hors d'elle. Alors que Cosrou, une jeune veuve, avait juré de rester à côté de la tombe de son mari tant que le ruisseau auprès duquel il est enterré coulerait à côté, Azora l'a vue détourner le ruisseau. Azora surréagit et s'emporte. Zadig n'aime pas sa réaction, feinte. Il imagine un stratagème pour vérifier la probité de sa femme : Il se fait passer pour mort et demande à son ami Cador de feindre une maladie dont le remède est un bout du nez d'un mort récent. Azora, jeune veuve et déja intéressée par Cador, n'hésite pas à aller chercher le nez de Zadig.

III. Le chien et le cheval : On recherche la chienne de la reine, et Zadig arrive à décrire parfaitement l'allure de la chienne mais dit qu'il ne l'a point vu. Il arrive la même histoire pour le cheval. On le soupçonne donc du vol des animaux. Il explique qu'il avait deviné leur apparence par les traces qu'ils avaient laissées dans la forêt. On admire son génie mais la justice lui prend plus en frais que l'amende a laquelle il avait été condamné. Un prisonnier politique passe ensuite dessous de sa fenêtre mais il ne réagit pas par crainte de s'attirer de nouveaux ennuis. Il est condamné à verser 500 onces d'or. Ce chapitre s'inspire du conte persan Voyages et aventures des trois princes de Serendip.

IV. L'envieux : Pour avoir contredit un mage sur le griffon, animal mythique, on veut exécuter Zadig. Arimaze, qui était jaloux de sa renommée, est présent un soir chez lui. Zadig écrit alors des vers pour le roi mais rompt la tablette en deux, verticalement, et la jette dans un buisson épineux. Arimaze en trouve la moitié et y trouve une injure contre le roi. Il se dépêche de le faire incarcérer. Pendant son procès, un perroquet rapporte l'autre partie. Le texte louait le roi. Zadig se rapproche alors de Moabdar.

V. Les généreux : Pour un évènement qui a lieu tous les 5 ans, Zadig est choisi comme le plus vertueux car il a osé parler en bien d'un ministre que le roi venait de renvoyer. Cette marque de courage et d'intégrité lui vaut le titre de citoyen ayant fait la meilleure action alors que le roi acquiert une réputation de prince magnanime.

VI. Le ministre : Zadig devient premier ministre et il est très aimé. Il démêle beaucoup de problèmes complexes en donnant raison à celui qui est le plus juste et le moins avare.

VII. Les disputes et les audiences : Zadig règle une dispute entre les adeptes d'un temple qui disaient qu'il fallait y entrer du pied gauche et les autres du pied droit. Il y entre à pied joints. Il fait aussi de nombreuses audiences avec les dames qui veulent le voir mais on dit qu'il semble préoccupé et ne succombe jamais à leurs charmes.

VIII. La jalousie : Il tombe amoureux de la reine, Astarté. Le roi est très jaloux. La femme de l'envieux envoie sa jarretière de la même couleur que celle de la reine au roi et celui-ci se rend compte que les rubans de cette dernière sont de la même couleur que le chapeau de Zadig, ce qui lui suffit à tirer ses conclusions. Il veut les tuer dans la nuit mais le muet de la reine l'avertit et Zadig s'enfuit, demandant à Cador de s'occuper de la reine. Cador prétend que Zadig est allé vers la route des Indes alors que celui-ci est allé vers l'Egypte.

IX. La femme battue : Il rencontre une femme battue en Égypte, Missouf, et elle lui demande de la sauver contre son agresseur. Ce dernier arrive et attaque Zadig, qui se défend et n'a d'autre choix que de le tuer. Missouf est fâchée de son geste. Des gens viennent l'enlever mais Zadig décide de ne plus la sauver.

X. L'esclavage : En entrant dans la ville, il se fait arrêter pour avoir tué Clétofis mais est seulement vendu comme esclave vu la nature de légitime défense de son geste. Sétoc, un marchand, l'achète et finit par le trouver intelligent. Zadig fait ses preuves alors qu'il le tire d'une affaire avec un Hébreu qui lui devait de l'argent. Tous les témoins de l'entente étaient morts mais Zadig fit avouer à l'Hébreu en cours qu'il connaissait l'existence du lieu du pacte et donc que ce dernier avait bel et bien été conclu.

XI. Le bûcher : Zadig trouve ridicule la tradition du bûcher de veuvage qui veut que les femmes se brûlent avec leur mari lorsqu'il décède. Il réussit à s'entretenir avec une veuve, Almona, et la persuade de ne pas se brûler vu tous ses charmes et ce qu'elle a encore devant elle. Il conclut que chaque veuve devra maintenant s'entretenir toute une heure avec un jeune homme avant de se brûler et éradique la tradition.

XII. Le souper : Sétoc et Zadig vont à la grande foire de Balzora, où

...

Télécharger au format  txt (10.8 Kb)   pdf (115.8 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com