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La Vierge du chancelier Rolin, Jan van Eyck

Commentaire d'oeuvre : La Vierge du chancelier Rolin, Jan van Eyck. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Février 2017  •  Commentaire d'oeuvre  •  623 Mots (3 Pages)  •  1 444 Vues

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Correction de la lecture d’image de

La Vierge du chancelier Rolin, Jan van Eyck

ANGELO NAVARRETE

Etape 1 : Pour la correction, allez sur le site du Louvre et plus précisément « Consulter l’œuvre à la loupe » : http://musee.louvre.fr/oal/viergerolin/indexFR.html, écoutez les six premiers chapitres et le huitième puis répondez aux questions suivantes :

  1. Pourquoi le tableau est-il divisé en deux parties ?  Pour opposer le monde divin de la vierge au monde terrestre du chancelier
  2. Que représente le pont à l’arrière-plan ?  C’est le sacrifice du Christ qui permet de passer du monde terrestre marqué par le péché au monde céleste, c’est-à-dire au paradis.
  3. Comment la perspective est-elle créée ?  l’éclairage atténué de la chambre et la lumière plus forte du soleil. Accentuée par l’éclaircissement de la ligne d’horizon au niveau de la chaîne de montagnes bleutée
  4. Cette œuvre est-elle réaliste ? oui car  le goût des matériaux précieux, des brocards, des velours, des joyaux, des perles, des marbres. les effets de reflets sur le métal ou sur le verre. La lumière cristallisée révèle ainsi la nature des choses fait penser que la peinture est réaliste
  5. Qu’est-ce que la théorie de la symbolique universelle reprise par Nicolas de Cuse ? le monde sensible est un livre ouvert écrit par la main de Dieu où tout élément représenté est investi d’une signification symbolique
  6. Qu’est-ce que le mouvement mystique de la « devotio moderna » ou dévotion moderne ? est un mouvement de réforme personnelle et un courant de spiritualité chrétienne

Etape 2 : Retenez l’essentiel

  1. Le vocabulaire à retenir :
  • Le brocard : tissu bordé de soie, d’or ou d‘ argent
  • Les joyaux = Objet fait de matières précieuses, servant en particulier à la parure.
  • Un livre d’heures = livre liturgique destiné aux fidèles catholiques laïcs
  • Les matines : Premier office religieux, auquel on se plie avant le lever du jour
  • La loggia = désigne une galerie, un balcon à la fois ouvert et abrité, le plus souvent encastré dans une façade d'étage
  • Les chapiteaux : Partie sculptée située au-dessus d'un pilier ou d'une colonne.
  • Le jardin clos jardin ferme
  • Le parapet = Petit mur dressé à hauteur d'appui, garde-fou.
  • Un portique = Galerie ouverte soutenue par des colonnes.
  • Les vignobles = Terrain où sont plantées les vignes.

  1. Quelques notions de symbolique :

Que représentent ces différents éléments présents dans l’œuvre ?

  • Le globe tenu par Jésus : le pouvoir temporel qui exerce dans l’univers
  • La croix qui le surmonte : le pouvoir spirituel exercé
  • Le cristal et le lys blanc : la virginité de la vierge
  • L’arc en ciel : explicite à la Trinité
  • Le paon : évoquent la vie éternelle
  • Le miroir : le reflet de la divinité
  • La cruche : réceptacle symbolique de l’Incarnation

  1. Résumé :

La Vierge du chancelier Rolin de Jan van Eyck, célèbre peintre flamand du XV ème siècle,  est une huile sur toile commandée vers 1434-1435 par Nicolas Rolin, chancelier de Philippe le Bon, duc de Bourgogne et de Brabant, pour orner son oratoire fondé en 1432 dans l'église Notre-Dame du Châtel d'Autun (détruite à la Révolution). À gauche, le monde terrestre du commanditaire, agenouillé sous des chapiteaux illustrant les fautes de l'homme ; à droite, l'univers céleste de la Vierge, couronnée par un ange, et de Jésus qui bénit Rolin en tenant le globe terrestre, symbole de son pouvoir sur la Création.
La scène se situe dans une architecture basilicale, la triple baie faisant allusion à la Trinité et le jardin intermédiaire au jardin clos de la Vierge et, de part et d'autre du fleuve qui creuse l'espace en contrebas, le paysage oppose aussi le monde terrestre à une sorte de Jérusalem céleste.

Transféré au Louvre en 1800

Département des Peintures

INV. 1271

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