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La Lumière Salon, Alekan

Cours : La Lumière Salon, Alekan. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Février 2017  •  Cours  •  750 Mots (3 Pages)  •  619 Vues

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La Lumière Salon

Henry ALEKAN

(Chef opérateur du réalisme poétique FR des années 50's)

1938 : Quai des Brumes – Corné

1946 : La Belle et la Bête – Cocteau

1987 : Les Ailes du Désir – Wenders

1990 : L'esprit de l'Exil – Gitai

→ Lumière Vécu ( lumière solaire ) et Lumière Figurée ( lumière artificielle, construite ) → traduisent des climats psychologiques

I ) Lumière / Sacré

ex : le livre des morts en Egypte : La Nuit → Les Morts ; Le Feu Solaire → Les Vivants

ex : la Cathédrale de Vezelay : Les bâtisseurs chrétiens ont toujours construits leurs églises en fonction de l'orientation du soleil. A l'Est le Soleil levant et à l'ouest le soleil couchant.

« La connaissance du Salut nous amènera d'en haut la visite du Soleil, afin d'illuminer ce qui se tiennent dans les ténèbres et l'ombre de la mort » Evangile selon St Luc

II ) Deux lumières : une objective ( enregistrée au temps présent → lumière naturelle ) et l'autre plus subjective ( enregistrée dans notre mémoire → lumière artificielle )

III ) Le Clair-obscur 

ex : Goya, les désastres de la guerre ( Napoléon en Espagne ) 

S'inscrit dans l'humanisme des Lumières

Rembrault « Les Trois Croix » (gravure 1653) ( celui qui renie le christ à gauche de celui ci et le bandit qui le reconnaît à sa droite ) mise en opposition en lumière entre le bien et le mal

IV) La Lumière Solaire

« Elle est toujours directionnelle mais quand elle rencontre des perturbations atmosphériques son éclairage change de direction. Elle devient alors soit unidirectionnelle (ombres) soit diffuse »

ex : TURNER ( XVIIIème) à mettre en parallèle avec LE LORRAIN ( peintre classique )

- L'éclairage solaire unidirectionnel est une « lumière partisane », engagée car elle hiérarchise les éléments et repose sur trois valeurs :  

  • la qualité
  • l'intensité
  • l'angularité

  • L'éclairage diffus qui enrobe l'objet de toutes parts → lumière annihilante

        mais palette émotionnelle moins grande car sans ombres.

Rapport à la lumière chez les impressionnistes : Sources naturelles souvent réfléchis, relation entre la lumière et le temps. La vibration lumineuse passe par la division de la touche (virgule) (ex. série de la cathédrale de Rouen) → début des tableaux en série.

Les impressionnistes utilise l'instabilité des mouvement des cieux et de l'eau

→ Contraste de complémentaires (rouge/vert , jaune/violet)→ renforce la vibration lumineuse

« La Gare St Lazare » - MONET

« La Nuit Etoilée » - Van Gogh → Mais pas réaliste → expressionnisme → exprimer une émotion une intériorité psychologique. Touche allongé, cerne (contours) noirs et côté fantastique chez Van Gogh.

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