LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Salon Des Créateurs

Mémoires Gratuits : Salon Des Créateurs. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Novembre 2012  •  567 Mots (3 Pages)  •  925 Vues

Page 1 sur 3

Salon du créateur (05/10/12)

Lors du salon de la création d'entreprise nous avons pu voir le cheminement à faire afin de créer sa propre entreprise. En effet, pour créer son entreprise il faut suivre 6 différentes étapes. Tout dabord le créateur doit réfléchir au projet prersonnel qu'il veut mettre en place, une fois que cela est fait il faut faire une étude de marché pour voir la viabilité du projet sur le marché et contacter les assurances. Ensuite, il faut faire des prévisions financières pour un avoir une vue globale du prix de l'installation du projet mais il faut aussi penser au financement du produit pour savoir s'il y a un besoin d'argent, donc une demande de crédit à effectuer ou si au contraire on peu s'autofinancer. Puis arrive le moment du lancement de l'entreprise et de la vie en entreprise.

Pendant ce salon trois scènettes nous ont été présenté pour mettre en scène la situation d'un porteur de projet face à un banquier, conseiller professionnel.

La scène 1 mettait en avant la première impression du banquier face au porteur de projet, en effet ce dernier doit parler de lui, de son environnement familial, ses différentes expériences (parcours pro) mais aussi ses motivations pour ce projet, et de l'historique de ce projet. Le conseiller pro peut-être amené à lui demander sa vision d'un chef d'entreprise.

Le créateur doit parler de lui, de son environnement familiale, de ses expériences professionnelles notamment ses compétences commerciales et de gestion. Puis il doit parler de sa motivation pour le projet en question et parler de l'historique du projet. Ce premier temps de l'entretien permet de rassurer le conseiller.

Il faut donc avoir bien réfléchi à l'avance si le projet en question est une réel envie et connaitre les conséquences.

Dans la scène 2, le créateur doit parler de l'étude de marché qui a du être faite précedement c'est à dire l'analyse de l'offre et de la demande. Quel emplacement a été choisit ? Quelle stratégie va être engagée pour répondre au besoin de la clientèle. Quels vont être les tarifs sur le marché ? Quels vont être les jours d'ouvertures de la société ? Parler de la communication externe c'est à dire le logo et le plan d'action commercial. Avec qui va t-on travailler, quels fournisseurs va t'on choisir ?

Le créateur doit alors présenter son projet et la situation du marché, il faut doncavoir pris connaissance de ses concurrents et de ses avantages concurrentiels. Le porteur de projet doit alors parler de l'étude du terrain qui a du être faite précédement c'est à dire positionnement qu'aura la futur société. Puis aborder le sujet de l'adaptation du projet sur le marché et face aux futurs clients potentiels. Avoir analyser les besoin pour faire une offre cohérente. Montrer que l'on maitrise son projet. S'adapter à la demande réelle du client. Stratégie de com'

Enfin il faut cerner le projet, parler du financement, y'a t-il un besoin d'argent pour mettre à bien ce projet et si c'est le cas dire le montant du besoin. Annoncer si l'on peut faire un apport personnel, l'auto-financement est toujours un plus.. Réaliser un prévisionnel.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (56.9 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com