LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'étude des marchés étrangers

Chronologie : L'étude des marchés étrangers. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2019  •  Chronologie  •  855 Mots (4 Pages)  •  425 Vues

Page 1 sur 4

L’étude des marchés étrangers

Introduction

La mondialisation apporte des opportunités depuis le début du XXème siècle. Une intensification s’est fait ressentir pendant l’après-guerre (1946-1976), dit les 30 glorieuses.

Les entreprises de par le fait se retrouvent toutes concurrents sur un marché mondial. Il y a donc une augmentation accrue de la concurrence.

D’un point de vue, le consommateur est gagnant de par la pluralité des choix.

Le consommateur use d’outils tels que le NTIC.

Internet permet de passer commande d’un produit étranger sans aucun problème.

L’effet pervers, l’hyper concurrence met en danger les entreprises les plus fragiles en terme de trésorerie et ça engendre une accélération du phénomène de regroupement (fusion / acquisition) Par exemple, les grands groupes pharmaceutique ont absorbés les plus petits.

Les grands groupes souhaitent réduire les coûts d’achat de matière première.

Tous les 3 à 5 ans, quel que soit la nature du produit, les lieux ou ce produit sera la plus intéressant à fabriquer financièrement, changeront.

Pour étudier et aborder un marché, une entreprise doit se poser une multitude de questions et anticiper les problèmes à résoudre En utilisant de multiples objectifs via des études commerciales, de marchés, sachant que celles-ci sont rarement transposables d’un pays à un autre.

  1. Les différents types de marchés étrangers.

Les objectifs de ces études sont divers et multiples, ont analysé trois catégories d’études en fonction des objectifs qui lui sont assignés.

  1. Les études générales et exploratoires

La dispersion des moyens d’entreprise sur une multitude de pays n’est pas souhaitable.

Une sélection de marchés cible s’impose.

Cette près étude de marché aura pour but de faire apparaître des pays classés par priorité de prospection sur la base de critères observables. Ces études éclairent ainsi la démarche stratégique de l’entreprise et orientent ses choix vers le développement international.

Toute démarche à l’international nécessitent d’éviter de prendre des décisions attives et intuitives pouvant alourdir les coûts d’une première approche des marchés étrangers, voir décourager les futurs exportateurs ayant voulu prospecter des marché sans résultats probants.

  1. Les critères de sélection des marchés.

Avec peu de moyen, la meilleure solution pour effectuer un test et décrypter un marché est de se rendre à un salon d’exposition.

  1. Accessibilité

Physiques 🡺Il s’agit de recenser les obstacles de toutes natures contribuant à rendre difficile ou couteuse la diffusion des produit à l’étranger. Les obstacles dans l’ordre sont :

  • La langue,
  • Climat,
  • Relief,
  • Distance,
  • Condition d’acheminement d’un produit,
  • Possibilité de stockage,

Ces facteurs ont une incidence directe sur les coûts et la compétitivité des produits.

Obstacles tarifaires 🡺 Ils sont constitués de droits de douanes et de fiscalités. Ces derniers peuvent évoluer.

Obstacles Non tarifaires 🡺 Politique de contingence, le fait de mettre en place des accords sur des volumes. La licence d’importation (type Disney). Les normes sont différentes selon les pays. Du type NF (Norme Française). Ça peut être des visas. Le contrôle des changes est nécessaire pour pallier à une inflation.

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (75.5 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com