LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'artiste

Fiche de lecture : L'artiste. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  24 Février 2015  •  Fiche de lecture  •  2 260 Mots (10 Pages)  •  637 Vues

Page 1 sur 10

L’artiste a réalisé son tableau avec des couleurs peu vives qui tournent toutes autour du verdâtre, noir, et bleu foncé. Ce sont des couleurs sombres qui peuvent mettre le spectateur mal à l’aise. Elles donnent une expression de mort au tableau. Les lignes du tableau sont aussi très confuses : il n’y a pas d’équilibre dans le tableau.

- La technique :

Le collage renforce l'idée d'un assemblage des corps.

Les traits sont nets.

Utilisation du clair / obscur. Le tour de la scène est sombre (couleurs = marron et noir). Au centre, les personnages sont éclairés (couleurs = bleu, blanc, rose).

- Les axes et structures :

On observe plusieurs lignes de force qui partent de la gauche et forment commeun éventail en s'élargissant vers la droite. Cela créé un effet cinétique, évoquant le mouvement dans l'image. Les trois personnages sont disposés selon le schéma classique de la composition pyramidale (en triangle).

Le plan est rapproché : on se sent plus près des joueurs. Le point de vue est frontal. Les jouerurs sont parfaitement centrés sur la toile. L'image a l'air plutôt aplatie ( on n'a pas de réelle impression de profondeur de champ).

- Localisation de la scène :

Les journaux sont allemands.

Un espace privé, intime, une scène de la vie quotidienne.

- L'atmosphère de la scène :

Des morts-vivants : une tête de mort sur l'ampoule qui les éclaire.

Les regards sont vides.

- La représentation des corps :

L'accent est mis sur les visages et sur les mains.

Les prothèses, les corps rafistolés, les blessures cachées.

Absence quasi- totale des membres inférieurs.

Dimension artistique :

La réalité est déformée pour inspirer une réaction émotionnelle au spectateur.

Les formes des personnages sont brisées, "distortionnées" ce qui traduit la violence de la guerre.

- Le sens de la scène :

le jeu est truqué : les cartes sont dévoilées et les deux sont identiques.

L'hideux et l'effroyable (les crops mutilés) se métamorphosent en grotesque voire en ridicule.

Les personnages:

Les trois hommes ont fait la guerre, et en gardent de nombreuses séquelles, telles que des membres en moins remplacés par des prothèses en bois. Ces visages portant de lourdes séquelles ont un nom: "Les gueules cassées"

Deux d’entre eux ont de fausses mâchoires en métal (dont l'une porte l'inscription "Prothèse Marke: Dix, ce qui peut signifier qu'Otto Dix s'identifie au personnage), l’un n’a plus d’oeil et son visage est déformé du fait qu’il lui manque un bout de chair

Leurs visages sont défigurés, leurs corps désarticulé avec des membres manquants, souvenir indélébile de la guerre

Les trois joueurs nous montrent leurs jeux. S’ils semblent avoir les cartes en main, le contenu est dévoilé parce « les jeux sont faits ». Ces derniers étaient même truqués puisque l’on remarque deux cartes identiques. Leur destin leur a échappé, il était écrit

Les trois personnages sont bien habilles, preuve qu'il leur reste de la dignité.

Le premier personnage, l'homme à gauche n'a plus de bras. Il n’a plus de bras : le gauche est une prothèse en bois, une main articule avec laquelle il pose ses cartes sur la table. Tandis que le droit est absent (manche vide). Pour jouer, il se sert du seul pied qu’il lui reste. Cette manière de jouer aux cartes nous donne l’image d’un singe ce qui déshumanise cet ancien combattant. On ne peut pas lui donner d’âge tellement sa peau est abîmée et son visage est couvert de cicatrices et de brulures. Il lui manque un œil aussi un oriel. De son oreille part un tuyau qui lui permet d’entendre la conversation. Il doit avoir perdu l’audition lors de la guerre.

Le second personnage, l'homme au centre, joue aussi aux cartes, c'est le plus mutile des trois, Il lui manque une partie de la peau de la tête : il a été scalpé. Il possède également un oeil de verre et n'a pas d'oreille ainsi qu’une moitié de crâne en moins où l’on peut distinguer un corps de femme qui est tatoue sur la prothèse crânienne: L'amour, le mariage, la vie de famille ne sont plus que des rêves qui peut être obsèdent le personnage Il a deux moignons à la place des jambes qu’il a perdues à la guerre. Si on regarde son corps on voit qu’il n’est fait que d’os, il n’a pas de peau. Son jeu de cartes est posé sur la table sur un petit pupitre. Il a une carte entre les dents, ce qui nous laisse deviner qu’il se sert de celle-ci pour tirer ses cartes.

Le troisième personnage, l'homme à droite se tient de profil sur sa chaise et il lui manque certain de ses membres comme ses jambes par exemple, il est posé sur une sorte de socle en fer. Contrairement aux deux autres personnages il a ses deux mains mais l’une des deux est articulée comme un robot et l’autre est aussi une prothèse laissant supposer qu’il les a perdues pendant la guerre. Sa mâchoire est en fer. Sur son veston il porte une croix germanique : la croix de fer Il s’agit d’une décoration militaire allemande qui était considérée comme un honneur, ce qui indique qu’il s’agit d’un ancien combattant de la première guerre mondiale.

.

Ce tableau représente une scène de la vie quotidienne assez banale, en 1920 après la première guerre mondiale, dans un café de Dresde (ville allemande) (on aperçoit des journaux allemands à l’arrière-plan) ou des hommes (ancien combattant, des gueules cassée) jouent au skat, jeu de cartes propre en Allemagne mais leur aspect déformé.

La scène est très en désordre, des membres tels que des bras ou des jambes sont dans tous les sens, comme si les personnages étaient désarticulés. Il n'y a pas de valides dans le tableau. Nos anciens combattants semblent coupés du monde et donc mis à l'écart. Les lignes du tableau sont très confuses, comme

...

Télécharger au format  txt (13.8 Kb)   pdf (138 Kb)   docx (14 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com